L’hiver, enroulé dans épais son manteau blanc, s’apprête à déferler sur la Suisse, ravi d’assécher nos mains, de gercer nos lèvres et de nous envoyer ses charmants virus en pleine figure.
Pour vous aider à prendre soin de votre santé durant la saison froide, nous répondons à vos questions concernant les «Bobos d’hiver». Comment protéger ma peau du froid? Pourquoi je n’arrête pas d’enchaîner les rhumes? Combien de temps suis-je contagieux après une grippe?
N’hésitez pas à nous envoyer toutes vos interrogations via la box ci-dessous, par mail (blickwell@ringier.ch), via notre chaîne WhatsApp ou en message privé Instagram. Nous y répondrons à l’aide d’un ou d’une spécialiste de la santé. Vos questions seront publiées sur Blick.
Question: Comment booster mon système immunitaire cet hiver, pour me protéger au maximum contre les virus?
Alors qu’un tapis de gel recouvre peu à peu nos contrées, les cas de pneumonie, de grippe et de Covid se multiplient à toute allure. Les transports publics se dotent désormais d’un tapis sonore composé d’un prélude de toux et d’un refrain de reniflements. Les trompettes sont aussi présentes, mais elles s’étouffent rapidement dans un mouchoir en papier…
Dans ce contexte qui attise des souvenirs de 2020, la question de l’immunité ressurgit naturellement. On imagine une armée de petits soldats farouches, affairés à chasser les virus qui tentent de pénétrer dans le corps. Et c’est un peu cela, ainsi que nous l’explique la Dre Fabienne Burguière, autrice de «Prenons soin de nous» et «Le bonheur est dans l’assiette» aux Éditions Favre: «En simplifiant par souci de compréhension, notre système immunitaire s’organise autour de globules blancs et d’anticorps, les missiles qui repèrent les virus ou bactéries pour les neutraliser».
Afin de soutenir ce système complexe, notre experte propose trois angles d'action différents, que nous pouvons appliquer au quotidien:
L’alimentation
«Pour qu’un globule blanc soit efficace et puisse nous protéger, il est essentiel de bien le nourrir, précise la médecin. Dans ce but, il convient d’éviter les carences en omégas 3, qu’on trouve notamment dans les poissons gras, ainsi qu’en zinc, présent principalement dans l’huître, mais aussi dans les graines de sésame ou de courge, le cacao en poudre et le thym.»
La vitamine D3
Autre allié indispensable au système immunitaire: la vitamine D3, «synthétisée par notre organisme à condition qu’on s’expose à la lumière du soleil au moins 20 minutes par jour». Pour la Dre Burguière, il est parfois nécessaire de prendre des compléments alimentaires durant la saison froide, lorsque le soleil se fait désirer, au risque de ne pas en produire suffisamment. Elle est d'ailleurs souvent citée dans les recommandations anti-blues d'automne!
«Le foie transforme, dans un premier temps, le cholestérol en vitamine D, résume l’experte. Puis, les UV solaires transforment cette vitamine D en vitamine D3 active: c’est cette dernière qui est utile. L’OMS préconise 400 unités de vitamine D3 par jour, mais je propose 2000 à certains de mes patients: on se rend compte qu’on manque souvent de cette vitamine durant l’hiver, en Suisse.»
La gestion du stress
Pour notre intervenante, le stress chronique est un ennemi absolu de l’immunité forte: «En cas de stress aigu, on observe une sécrétion d’adrénaline, en réaction. Dans un contexte de stress chronique, l’adrénaline cède sa place au cortisol qui, à faible quantité, possède un effet antiinflammatoire. Mais à effet prolongé et lorsque la concentration dans l’organisme est haute, il déprime l’immunité.» Cela peut expliquer pourquoi certaines personnes vivant un stress chronique peuvent enchaîner les rhumes ou les grippes..