Réponses en 5 points
Le magnésium aide-t-il vraiment à lutter contre l'insomnie et l'anxiété?

Actuellement très à la mode, le magnésium n'est plus seulement demandé par les sportifs, mais est pris notamment comme remède contre les problèmes de sommeil et d'anxiété. Une pharmacienne décrypte son efficacité et met en garde.
Publié: 23.11.2023 à 22:29 heures
Le magnésium aide-t-il vraiment à dormir ou à lutter contre l'anxiété? Une experte répond à toutes les questions sur ce minéral trendy sur TikTok.
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_AUTOR_445.JPG
Jana Giger

Il compte parmi les minéraux les plus importants de l'organisme et semble être actuellement la star des compléments alimentaires. Les vidéos sur les bienfaits du magnésium pour la santé ont été visionnées plus d'un milliard de fois au total sur Tiktok. De nombreuses personnes témoignent de son efficacité pour les aider à mieux dormir et à avoir moins d'anxiété. Géraldine Fankhauser, pharmacienne et gérante de la pharmacie Drogerie Spiez à Spiez (BE), répond aux principales questions sur le sujet.

1

Le magnésium aide-t-il vraiment à lutter contre l'insomnie et l'anxiété?

«Oui, une préparation à base de magnésium peut aider à résoudre ces problèmes, répond Géraldine Fankhauser. Comme le magnésium contribue à la détente des muscles et du système nerveux, le niveau de stress diminue dans tout le corps». Selon l'experte, cela a pour effet de faciliter l'endormissement et d'être moins anxieux. «Il est plus intéressant de prendre le magnésium après le dîner, de sorte à profiter de l'effet relaxant pour la nuit». Pour traiter des états d'anxiété prononcés ou des problèmes de sommeil, la prise de magnésium seule ne suffit toutefois pas, précise la spécialiste.

Les personnes qui transpirent beaucoup en faisant du sport éliminent plus de magnésium et sont donc plus à risque de développer des carences.
Photo: Shutterstock
2

Dans quelles autres situations est-il intéressant de prendre du magnésium?

«Dans les situations de vie où le corps a besoin de plus de magnésium que la moyenne et où l'apport par l'alimentation ne suffit pas, il peut être intéressant de prendre du magnésium, précise l'experte. C'est par exemple le cas pendant la grossesse et l'allaitement, ou lorsque l'on fait souvent du sport et que l'on perd beaucoup de sels minéraux par la transpiration.» Selon elle, les personnes âgées ont également besoin de plus de magnésium, car elles ne mangent souvent plus de grosses portions de nourriture. «En outre, des études montrent qu'une forte dose de magnésium peut réduire la fréquence et l'intensité des crises de migraine en raison de son effet positif sur le système nerveux».

Selon Géraldine Fankhauser, les apports en magnésium suivants sont recommandés :

  • pour les femmes : 300 milligrammes par jour
  • pour les hommes : 400 milligrammes par jour
  • pour les femmes enceintes : 310 milligrammes par jour
  • pour les femmes qui allaitent : 390 milligrammes par jour.

Le fait que les hommes aient en principe besoin de plus de magnésium que les femmes s'explique par leur masse musculaire plus importante et leur consommation d'énergie plus élevée, explique l'experte. Les préparations de magnésium sous forme de comprimés effervescents hydrosolubles sont généralement plus fortement dosées que les comprimés.

3

Peut-on prendre trop de magnésium?

«Un surdosage de magnésium n'est pas vraiment possible, car le corps élimine très rapidement l'excédent par l'urine et les selles», explique la pharmacienne. Pour cette raison, les troubles gastro-intestinaux comme la diarrhée ou les ballonnements sont les effets secondaires les plus fréquents d'un excès de magnésium. Selon l'experte, les personnes qui ont déjà une tension artérielle basse devraient être prudentes avec la prise de préparations à base de magnésium: «Des quantités élevées peuvent entraîner des vertiges, car le magnésium a un effet hypotenseur» précise-t-elle.

4

Quels sont les signes d'une carence en magnésium?

Selon notre experte, si le corps manque de magnésium, il est fréquent de souffrir de douleurs, de crampes musculaires ou de tensions dans la nuque. D'autres symptômes d'une carence en magnésium sont la fatigue, l'épuisement, la nervosité, les troubles du sommeil ou les troubles du rythme cardiaque.

5

Quelles sont les causes possibles d'une carence en magnésium?

«Souvent, une carence en magnésium survient lorsqu'une personne suit un régime ou se nourrit de manière très déséquilibrée et malsaine», explique la spécialiste. Certaines maladies de base, comme une maladie de la thyroïde, pourraient également conduire à ce que le corps n'absorbe pas assez de magnésium via l'alimentation. Une consommation élevée d'alcool constitue un autre risque de carence en magnésium, car le minéral est davantage éliminé par les reins.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la