Amateurs de Pumpkin Spice Latte et de pulls en laine, réjouissez-vous! Le samedi 23 septembre annonce officiellement l'arrivée de l'automne. À partir de 8h49 exactement, heure de l'équinoxe, les nuits prendront doucement plus de place que les jours. Mais cela signifie-t-il vraiment la fin de la belle saison?
Plus d'articles sur l'automne
L'été 2023 s'est révélé particulièrement chaud: selon MeteoNews, le mercredi 20 septembre a été le 95ème jour où l'on a mesuré au moins 25 degrés à Genève, ce qui se situe nettement au-dessus de la norme. Entre 1991 et 2020, il n'y a eu en moyenne que 63 jours aussi chauds à Genève.
À partir de ce jeudi, le niveau de danger 4 sera en vigueur dans de nombreuses régions de Suisse en raison de fortes pluies. Mais après un week-end en demi-teinte, la Suisse profitera à nouveau d'un temps ensoleillé et de l'été indien.
Quelle est la différence entre le solstice et l'équinoxe?
Le solstice d'été et le solstice d'hiver désignent respectivement le jour le plus long et le jour le plus court de l'année. En été, c'est le jour où la Terre atteint un point sur son orbite où le nord de son axe de rotation est le plus tourné vers le Soleil. En hiver, c'est le moment où l'hémisphère nord est le plus éloigné du soleil.
Les équinoxes de printemps et d'automne ont une autre signification: ils marquent le moment où le soleil change d'hémisphère. Au printemps, il passe de l'hémisphère sud à l'hémisphère nord, et en automne, c'est le contraire. À ce moment-là, le jour et la nuit ont à peu près la même durée.
Les prochaines dates de début de l'automne
- Début de l'automne 2023: 23 septembre, 8:49
- Début de l'automne 2024: 22 septembre, 14:43
- Début de l'automne 2025: 22 septembre, 20:19
- Début de l'automne 2026: 23 septembre, 02:04