Je ne sais pas vous, mais moi la confiture maison me replonge dans mes souvenirs d’enfance. Ma maman nous en préparait chaque fin d’été. La fin de la période estivale marque également la fin progressive des fruits à noyau, alors plutôt que de les laisser se gâter sur les étalages, autant en faire de la confiture et profiter de leur saveur tout l’hiver.
J’ai choisi ici une variante avec des prunes suisses, associées à la feuille de combava. Le mélange est doux et frais. Je me lèche les babines rien que d’y penser!
Lavez et coupez vos prunes en deux. Laissez-les mariner toute une nuit avec le sucre et les feuilles de combava.
Dans une casserole, portez à ébullition (120°C) votre mélange sucre, prunes et le jus de citron durant 10 minutes. Puis, réduisez la température à feux doux (105°C). Tout en remuant régulièrement, laissez confire les fruits durant 45 minutes environ.
Vérifiez que vous avez atteint le point de solidification en versant un peu de confiture sur une assiette et laissez-la reposer au frigo 1 minute. La confiture est prête si elle se fige. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de quelques minutes.
À la fin de la cuisson, ajoutez le zeste de combava.
Versez la confiture dans les pots, retournez-les et laissez-les refroidir.