Dimanche encore, le soleil brillait et le mercure affichait 29°C par endroits. Mais ce lundi, tout a basculé. Un front froid a brutalement plongé tout le pays dans un temps pluvieux, voire orageux.
L'été a-t-il définitivement tiré sa révérence? Pas si sûr.
Le front froid qui a démarré ce lundi en Suisse romande et dans le nord-ouest de la Suisse atteindra l'Est du pays dans le courant de l'après-midi, emportant avec lui la pluie. Cette dernière devrait s'arrêter dans la nuit de lundi à mardi.
«Le temps sera très changeant», explique Klaus Marquardt de MeteoNews. Entre les averses et les nuages, le soleil se montrera partiellement. Pas suffisant toutefois pour ressortir les sandales: ce mardi sera le point de bascule, avec des températures qui devraient timidement atteindre les 20°C.
Mercredi, le soleil gagnera la bataille
Mercredi, il sera toutefois possible de profiter d'un temps estival, avec un thermomètre qui affichera parfois 26°C, selon les météorologues. «Mais ce sera simplement un intermède de fin d'été.»
Car dès jeudi, un front froid traversera de nouveau le pays. Il apportera d'abord de la pluie au sud, puis atteindra également l'est dans la nuit de jeudi à vendredi.
«Le mois de septembre pourrait être le plus chaud»
L'automne sera-t-il alors définitivement à nos portes? Pas si simple, prévient Klaus Marquardt: «Automne ne signifie pas seulement pluie, et grisaille. On parle parfois d'octobre doré. Cela signifie que le temps restera malgré tout chaud pour la saison. Il pourrait s'agir du mois de septembre le plus chaud.»
Toutefois, il ne s'agira plus des températures semblables à celles du week-end dernier. En effet, vendredi et samedi, les températures passeront de nouveau sous la barre de 20°C.