Certains bondissent à l'affût d'un frisbee, d'autres tendent la patte à la façon d'une danseuse étoile... Une chose est sûre: les chiens savent poser. Il suffit d'admirer les douze photos sélectionnées par le jury du concours «Dog Photography Awards», dont les lauréats ont été annoncés fin octobre 2023, pour en avoir la preuve.
Pour la troisième année consécutive, des artistes venus de cinquante pays différents ont soumis leurs plus beaux clichés, représentant leurs muses à quatre pattes, en pleine action ou souriant sous les projecteurs d'un studio professionnel. D'après CNews, 1140 images ont été proposées dans les quatre catégories du concours: «Action», «Studio», «Portrait & Paysages», ainsi que «Chiens et humains».
Seuls douze gagnants ont pu se hisser sur le podium, avec - on l'imagine - un aboiement de fierté, mais trois finalistes ont également attiré l'attention du public (voir galerie ci-dessus). À notre humble avis, ils auraient aussi mérité un trophée!
De l'équipement photo en récompense
Très médiatisé depuis sa création, en 2021, le concours promet des prix attrayants aux gagnants passionnés de photo: les lauréates et lauréats reçoivent en effet une enveloppe de 2200 francs, ainsi que du matériel professionnel destiné à leurs futurs projets.
Les jeux de lumière, la diversité et la personnalité des chiens mis à l'honneur infusent un charme unique et émouvant à la sélection. Certains clichés sont purement artistiques, tandis que d'autres incarnent des histoires touchantes, transformant les images en hommages immortalisés.
En seconde place de la catégorie «Chiens et humains», on découvre par exemple un portrait de la tatoueuse canadienne Katie Shocrylas, posant avec Timber, son petit compagnon malheureusement atteint d'une anémie non régénérative. Quelques mois après la séance photo réalisée par Jane Thomson, le canidé est malheureusement décédé.
Chaque photo témoigne ainsi de l'amour unissant les chiens et leurs humains. Amis des animaux, régalez-vous!