Coupure, morsure de chat...
Voici les réflexes cruciaux pour éviter qu'une blessure à la main devienne grave

Pour célébrer son 10e anniversaire, le Centre de la main du CHUV de Lausanne organise une journée portes ouvertes le 23 mars 2024. L'occasion de rappeler les réflexes indispensables quand on se blesse à la main.
Publié: 22.03.2024 à 11:58 heures
|
Dernière mise à jour: 25.03.2024 à 10:55 heures
Ainsi que nous l'indique le Dr. Wehrli, médecin cadre au Centre de la main du CHUV, une morsure de chat dont la douleur augmente rapidement nécessite une consultation.
Photo: Shutterstock
Capture d’écran 2024-09-17 à 11.24.33.png
Ellen De MeesterJournaliste Blick

Se trancher la main en coupant un avocat, trébucher alors qu'on tenait un verre, se taillader en nettoyant un blender allumé, voir une morsure de chat s'infecter méchamment... Les équipes du Centre de la main du CHUV de Lausanne connaissent très bien ces douloureuses mésaventures. Car, hélas, ces cas de figure précis sont particulièrement fréquents en Suisse.

Afin de sensibiliser la population helvétique aux blessures de la main les plus courantes, le centre ouvrira ses portes le samedi 23 mars 2024, de 10h à 14h, à l'occasion de son 10e anniversaire. Le programme comprend un mix ludique d'ateliers et de stands d'information, afin d'armer les participantes (et leurs doigts) contre ces maladresses évitables pouvant très mal tourner. 

«En consultant trop tard ou en nettoyant mal une blessure, on risque de se retrouver avec une sensibilité diminuée, une perte de mobilité dans la main ou, dans les pires cas, l’amputation d’un doigt infecté depuis longtemps, note le Dr. Laurent Wehrli, médecin cadre au Centre de la main. Ce type de blessure peut ainsi devenir un véritable handicap, vu l’importance d'une fonction intacte pour toute tâche manuelle. De plus, lorsqu’un nerf est tranché et qu’il n’est pas remis en place par un spécialiste, le patient risque de voir se développer, à l'endroit de la blessure, un névrome très sensible et douloureux, qui s’avèrera encore plus gênant qu’une perte de sensibilité.» 

Comment savoir si ma blessure présente un risque?

L'idée n'est évidemment pas de paniquer ou de s'affubler de gants de protection à la moindre sortie, mais simplement d'être au courant des gestes cruciaux susceptibles de protéger votre main, en cas de besoin. Sachant que la composition de cette dernière est aussi complexe que délicate, notre spécialiste rappelle qu'une blessure prise en charge rapidement (idéalement le jour même) aura moins de chances de provoquer des séquelles: «Il est plus embêtant de se blesser du côté de la paume (côté du creux de la main) que sur le dos de la main, car c’est là que se trouvent tous les nerfs sensitifs, situés à seulement 2 millimètres sous la peau, entourés d’artères et de tendons», précise-t-il. 

Ainsi, passons en revue les situations les plus communes et celles qui, le plus souvent, nécessitent l'avis d'un médecin: 

1

Une morsure de chat

Mauvaise nouvelle pour les fans absolus de nos charismatiques amis moustachus: «Les morsures de chat peuvent causer des infections sérieuses, car ces animaux ont des dents suffisamment longues pour pénétrer sous la peau et y déposer des germes en profondeur, explique le Dr. Wehrli. Lorsque la dent du félin se retire, les bactéries restent au fond, comme du venin. Nous voyons ce type de blessure chaque semaine et ce genre de plaie peut évoluer très vite vers une infection sérieuse.» En effet, lorsque les germes se logent et prolifèrent dans les articulations ou dans d'autres petits sacs stériles autour des tendons, la douleur peut augmenter rapidement après la morsure.

Ce type de symptômes requiert une consultation rapide chez un spécialiste, qui pourra désinfecter la plaie en profondeur. «Pour éviter ces blessures, il est généralement recommandé de ne jamais séparer des chats en pleine confrontation ou de toucher un animal qu'on ne connaît pas», ajoute notre intervenant. 

2

Une coupure en cuisine

Amateurs d'avocado toasts, tenez-vous bien! D'après le Dr. Wehrli, les blessures liées à la préparation d'avocats sont plutôt fréquentes et souvent très profondes: «Utilisez plutôt une cuillère pour dénoyauter, et jamais la pointe du couteau.» 

S'il est déjà trop tard, notre spécialiste recommande de placer immédiatement la main sous le robinet, en laissant couler un flot abondant d’eau tiède du robinet: «Ce geste permet de diluer les germes dans une plaie. Ne vous inquiétez pas si vous voyez le sang couler.» Il est toutefois déconseillé de réaliser un garrot pour stopper le saignement: une pression ferme durant quelques minutes, à l'aide du pouce, devrait suffire. Ensuite, le médecin conseille de bien désinfecter avec un spray de type Merfen.

Une fois que vous aurez accompli ces premiers gestes de nettoyage, le Dr. Wehrli rappelle que toute plaie à la main doit être examinée par un médecin, sauf s’il s’agit d’une égratignure très superficielle: «Il vaut mieux consulter pour rien que de se retrouver avec un tendon partiellement tranché, prévient-il. Parfois, même lorsque la peau cicatrise et que nos mouvements ne sont pas entravés, il arrive que le tendon lâche quelques semaines après l'incident, sans le moindre signe annonciateur.» 

Concernant les brûlures, refroidissez impérativement la zone sous de l’eau fraiche (15°C) durant 15 minutes, avant d’appliquer une crème de sulfadiazine d’argent ou de consulter un médecin.

3

Une infection au bord de l'ongle

Si vous avez l'habitude de mordiller les petites peaux autour de vos ongles, vous connaissez sans doute très bien ces infections aussi douloureuses qu'irritantes: «Cela arrive aussi chez les personnes qui s’offrent des manucures extensives susceptibles d’affaiblir la petite couche de peau située au bas de l’ongle», ajoute notre expert. 

Heureusement, dans la plupart des cas, il suffit de tremper le doigt concerné dans un bain de désinfectant tiède durant quelques minutes, plusieurs fois par jour. Si la plaie s'avère tenace, ne guérit pas d'elle-même ou provoque une douleur grandissante, il est conseillé de consulter un médecin. 

4

Une plaie causée par un appareil

«La population sous-estime les risques que présentent les appareils ménagers du quotidien, déplore le Dr. Wehrli. Le plus souvent, on soigne des personnes qui se sont blessées après avoir manipulé un mixeur encore branché, un objet tranchant, du verre cassé, ou qui ont chuté alors qu'elles tenaient un verre à la main.» Notre expert souligne par ailleurs que la première cause d'accidents en Suisse, tous âges confondus, est le fait de trébucher en prenant les escaliers, par simple inattention: «Il faut donc se montrer vigilant et prendre conscience du risque potentiel de ces actions quotidiennes», prévient-il. 

Si vous n'êtes pas certain que votre plaie mérite une consultation, sachez que la taille de la blessure n’est pas un facteur de gravité: «Même une toute petite entaille peut être suffisamment profonde pour trancher partiellement un nerf, insiste le Dr. Wehrli. Notons aussi qu’un doigt qui devient blanchâtre ou qui perd sa sensibilité constitue une urgence médicale.»

Une fois de plus, il n'est pas nécessaire d'angoisser dès qu'une goutte de sang s'échappe de votre main. Mais en cas de doute, surtout si la blessure semble profonde ou si la douleur s'accroît, sachez que les spécialistes disposent d'un arsenal d'outils et de solutions capables de rabibocher votre précieuse main en un rien de temps.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la