Enfin, le café du matin. Oui mais quel café et pour quels bienfaits? On fait le tour de la question pour vérifier si vous êtes bien réveillés.
Le café, c’est un superaliment
Il a été prouvé que le café vert contient une forte concentration d'antioxydants qui combattent les réactions inflammatoires du corps et ralentissent le processus naturel de vieillissement de l'organisme humain. La consommation régulière de café a donc un effet bénéfique durable sur l'ensemble du corps, elle prévient activement la formation de rides et favorise une peau ferme et vitale. Des études montrent que cette boisson a également un effet stimulant sur l'humeur, améliore la capacité de concentration, soulage les maux de tête, stimule le métabolisme et, bien sûr, réduit l'appétit. Pas mal pour une petite graine.
Le café est-il bon pour la santé?
Les grains de café sont une source précieuse de polyphénols anti-inflammatoires. Ces composés phytochimiques neutralisent efficacement les radicaux libres (molécules chimiques d'oxygène très réactives et très agressives) et mettent fin au stress oxydatif, dont il a été démontré qu'il favorise le développement du cancer.
Conseils pour une préparation idéale
Boire du café correctement est un art qui exige des matières premières de haute qualité, une eau au pH neutre et une température de l'eau comprise entre 92 et 93 °C. Si tous les éléments sont réunis, la boisson déploie toute sa saveur. Plus les ingrédients sont frais et sélectionnés, plus l'expérience gustative est exceptionnelle. Les substituts de lait végétal tels que le lait de soja, d'amande et d'avoine servent de sources de protéines végétaliennes de haute qualité dans le mélange de café.
Comment buvez-vous votre café aujourd'hui?
Les méthodes traditionnelles telles que le brassage à la main connaissent actuellement une renaissance et sont plus populaires que jamais. Le filtrage manuel est considéré par les experts comme l'une des méthodes de préparation du café objectivement les plus saines. Par rapport aux méthodes d'infusion, le goût du café est comparativement plus riche et plus fin, car moins de substances amères et d'acides sont évacuées des grains lors du filtrage manuel. Les consommateurs étant de plus en plus sensibilisés à la durabilité et à l'environnement, les grains de café produits de manière durable et les matières premières issues du commerce équitable sont actuellement en vogue. De plus en plus de cafés s'adaptent à la demande croissante de lait d'amande et proposent un large éventail d'alternatives au lait. Il est également difficile d'imaginer des cafés sans ajout de lait sans lactose et végétalien.