Ein Gläschen in Ehren... Aber vier Gläschen sind zuviel.

In vino veritas
Sept raisons pour lesquelles le vin rend beau et maintient en bonne santé

Fini de complexer parce qu’on aime lever le coude (tant qu’on le fait avec modération). Voici sept raisons pour lesquelles le vin rend beau et a des effets bénéfiques sur la santé.
Publié: 26.05.2021 à 16:00 heures
|
Dernière mise à jour: 07.07.2021 à 14:34 heures

Un bon verre de vin à la fin d’une longue journée pour se détendre peut avoir des vertus positives sur la santé… Tant que l’on sait s’arrêter. C’est particulièrement vrai pour le vin rouge. Voici tout ce que vous devez savoir pour ne plus vous priver.

Quelle est la «bonne» quantité?

Disons-le tout net, au risque de faire des déçus: la consommation de vin n’a un effet bénéfique que si elle est modérée. Cela signifie pour une femme d’âge moyen de boire 20 grammes d’alcool, soit un verre de 150 ml de vin par jour, et 30 grammes pour un homme, c’est-à-dire un verre de 250 ml de vin par jour. C’est déjà pas mal, non?

Vin blanc, rosé ou rouge?

Selon des études nutritionnelles, l’alcool augmente le «bon» cholestérol HDL dans le sang et empêche la formation de caillots sanguins. Peu importe le type de vin que vous préférez.

Le vin rouge: la star des cépages

Le vin rouge contient des niveaux beaucoup plus élevés de composés bioactifs et de vitamines A, B1, B2, C et D. Les antioxydants, qui ralentissent le vieillissement des cellules, sont principalement contenus dans la peau du raisin, qui est utilisée dans la production du vin rouge. Le vin blanc, quant à lui, est généralement produit sans la peau. Même dans la production de vin rosé, les raisins ne sont pas liés à la peau pendant la même durée que dans la production de vin rouge. Pendant le stockage du vin, la quantité de vitamines diminue, mais cette baisse est ralentie par l’acidité du vin.

Un verre de vin pour garder la ligne

Boire un verre de vin avant de se coucher peut vous aider à perdre du poids. C’est ce que révèlent des études menées à l’université d’État de Washington et à l’université d’Harvard. Boire un verre de vin le soir peut aider à prévenir les fringales nocturnes. Le vin contient également du resvératrol, une substance digestive qui a un effet positif sur la composition des lipides sanguins et empêche la croissance des cellules graisseuses.

Rajeunir grâce au vin

Boire du vin pour atténuer les rides? Une autre promesse du resvératrol, contenu dans le raisin et qui est également un puissant antioxydant. Sa consommation permet de lutter contre le vieillissement de la peau et réduire les rides. Boire un verre de vin rouge par jour vous permettra peut-être de laisser votre crème anti-rides au placard.

Le vin contre les caries?

Selon une étude publiée dans le «Journal of Agricultural and Food Chemistry», prendre régulièrement un verre de vin rouge peut empêcher les bactéries dangereuses de se propager dans la bouche. Des composés présents dans le vin permettraient effectivement de tuer ces bactéries. Or ces dernières peuvent provoquer des problèmes dentaires, notamment des caries.

Bon pour le cœur et la circulation

La consommation quotidienne de vin stimule la circulation sanguine et réduit le risque de maladies cardiovasculaires de 25%, en particulier de l’infarctus, par rapport à une consommation nulle. Une consommation modérée de vin a un effet positif sur la composition des lipides sanguins, aide à décomposer le mauvais cholestérol LDL et dilate également les artères. En outre, le risque de thrombose est réduit, car l’alcool contenu dans le vin améliore la circulation sanguine et la coagulation du sang.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la