Comme dans beaucoup de domaines, nos sociétés occidentales se sont réveillées un peu tard. Le gingembre en est un bon exemple. Utilisé depuis longtemps comme remède naturel dans la médecine chinoise et indienne, il s’est fait une place plus récemment dans nos cuisines. Première bonne nouvelle: il s’agit d’un superaliment aux multiples propriétés. Consommé en thé ou dans un verre d'eau, le tubercule de gingembre libère des minéraux. Ceux-ci aident, entre autres, à traiter les nausées et à réduire les douleurs musculaires. Deuxième bonne nouvelle: le gingembre peut facilement être ajouté à n'importe quel repas de la journée. Voici huit façons de profiter des bienfaits du gingembre au petit-déjeuner.
Pimenter sa tasse de café du matin
Après s’être frotté les yeux, on ajoute une cuillère à café de gingembre moulu à son café, ou on essaie la boisson yéménite qishr. Ce café traditionnel au gingembre (parfois agrémenté de cannelle) facilite notamment la digestion. Et il est excellent.
Un thé au gingembre, une dose quotidienne de vitamine C
On est en hiver et il fait froid: le gingembre est là. Il réchauffe en thé et la vitamine C contenue dans cette racine peut également aider à soulager les symptômes du rhume. Une tasse de ce thé épicé le matin est aussi utile pour soulager les nausées ou le mal des transports. On peut facilement préparer son propre thé au gingembre à la maison en râpant la racine de gingembre et en la faisant infuser dans de l'eau bouillante pendant dix minutes. Ajouter un peu de sucre selon les goûts. D'ailleurs, il est possible d’acheter du thé au gingembre sous forme de mélange prêt à l'emploi au supermarché.
Pain avec confiture... de gingembre. évidemment!
Nos placards sont souvent remplis de confitures de fruits. Mais a-t-on déjà pensé à troquer les habituelles fraises ou abricots pour du gingembre? Non?! Erreur...! Qu’on l'achète ou qu’on la fasse soi-même, la confiture de gingembre est à tomber sur des toasts ou des biscuits.
Remplacer le sirop d'érable
Qui l'eût cru: on peut facilement faire son propre sirop de gingembre en faisant bouillir à petit feu 250 grammes de gingembre pelé et coupé en fines lamelles, une tasse de sucre et une tasse d'eau, puis en filtrant le mélange à travers un filtre ou une passoire pour obtenir une consistance plus lisse. Bienvenue aux pancakes qui dépotent.
Un muesli oui, mais un muesli… anti-inflammatoire!
Miam, le joli granola que voilà. Croquant et riche en fibres, il s'agit toujours un bon choix pour le petit-déj’. Avec du gingembre, parfumé et épicé, c'est encore mieux. On râpe un pouce de gingembre, on le mélange avec du miel ou de l'huile de noix de coco fondue, puis on arrose son bol de petit-déjeuner. Pourquoi c’est au-delà de bon? Ajouter du gingembre à son bol de petit-déjeuner le matin procure certains avantages anti-inflammatoires, en particulier pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.
Jus de gingembre matinal, avec ou sans smoothie, LE remède
Pour un gros coup de boost matinal, on essaie un jus de gingembre. Il stimule l'intestin et il s'intègre parfaitement à une variété de produits, tels que les sautés et les assaisonnements de salade. Il offre une variété d'avantages pour la santé, allant de la stimulation du métabolisme à la lutte naturelle contre les bactéries. Il est également particulièrement efficace pour traiter les courbatures, les crampes menstruelles et les douleurs musculaires liées à l'exercice. Si le jus de gingembre seul est trop fort, on l’ajoute simplement à son smoothie du matin ou à son shake protéiné post-entraînement.
L’eau au gingembre, le coup de fouet énergétique
On est à court de temps (et de jus)? On peut bénéficier des bienfaits du gingembre sur le pouce. On prend un thermos d'eau chaude et on y ajoute du curcuma en poudre et du gingembre. Plus la racine trempe longtemps, mieux c'est. Consommée tout au long de la journée, l'eau au gingembre donne l'énergie dont on a besoin sans se sentir coupable. Au contraire, non seulement la vitamine C contenue dans le gingembre est bonne pour l’organisme, mais le gingembre augmente également les performances physiques et mentales.
Pelez et émincez cinq grammes (environ la taille d'un pouce) de gingembre ou, si vous préférez, râpez-le finement. Mettez-le dans une théière de taille moyenne.
Versez ensuite environ 0,5 litre d'eau chaude sur le gingembre et laissez-le infuser pendant 5 à 10 minutes.
Ingrédients:
5 grammes de gingembre
1/2 citron
0,5 litre d’eau
Du miel
Si vous ne voulez pas boire les morceaux de gingembre, vous pouvez verser le thé dans une passoire avant de le boire. Le thé peut être sucré avec du miel selon le goût.
Pelez et émincez cinq grammes (environ la taille d'un pouce) de gingembre ou, si vous préférez, râpez-le finement. Mettez-le dans une théière de taille moyenne.
Versez ensuite environ 0,5 litre d'eau chaude sur le gingembre et laissez-le infuser pendant 5 à 10 minutes.
Ingrédients:
5 grammes de gingembre
1/2 citron
0,5 litre d’eau
Du miel
Si vous ne voulez pas boire les morceaux de gingembre, vous pouvez verser le thé dans une passoire avant de le boire. Le thé peut être sucré avec du miel selon le goût.
Le gingembre, star de tout ce qui suit le petit-déj’
Contrairement au piment, le gingembre a une note épicée qui n'est pas persistante et qui est donc plus agréable pour les personnes qui n'aiment pas les piments. Le gingembre convient donc non seulement au petit-déjeuner, mais aussi à tous les repas, en tant qu'épice.