Avec des buvettes et une fondue à la clé!
Ces 5 balades à la découverte des bisses du Valais raviront toute la famille

Outre le côté ludique lié à la présence d’eau sur le parcours, les bisses ont l’avantage de proposer des parcours souvent relativement plats. Nous vous proposons 5 itinéraires testés et approuvés qui plairont sans aucun doute aux petits comme aux plus grands!
Publié: 20.05.2024 à 11:04 heures
|
Dernière mise à jour: 09.08.2024 à 09:52 heures
Ces parcours relativement plats et accessibles aux plus jeunes ont l'avantage de croiser plusieurs buvettes actuellement ouvertes pour la saison.
Photo: Aline Hofer
Aline Hofer

Maintenant que vous êtes équipés de la tête aux pieds pour randonner en famille dans les meilleures conditions, place à la pratique! Nous avons sélectionné pour vous 5 bisses qui proposent un parcours facile et sans gros dénivelé, accessibles à tous les niveaux. Et gros bonus, la plupart d'entre eux disposent d’une ou plusieurs buvettes sur leur parcours. Idéal pour allier effort et réconfort.

1

Le bisse de Vercorin

Direction le Val d’Anniviers pour cette première proposition, qui vous permettra de découvrir le bisse de Vercorin, situé non loin du village éponyme. La balade débute devant le refuge du bisse, où quelques places de parc sont à disposition. Le chemin longe le cours d’eau à travers la forêt et offre une balade pratiquement plate jusqu’à sa prise d’eau située à la hauteur de la pittoresque buvette de La Lé. Celle-ci, nichée dans le cadre enchanteur du Vallon de Réchy, invite à une pause bien agréable sur sa terrasse ombragée. Arriverez-vous à résister aux effluves de sa fondue réputée loin à la ronde?

Informations pratiques: Balade aller-retour d’environ 1h30 (6,4km pour 60m de dénivelé). La buvette de La Lé est ouverte de 10h à 18h durant les week-ends et les jours fériés jusqu’au 9 juin, puis 7j/7 du 15 juin au 27 octobre 2024.

La balade est pratiquement plate jusqu'à la buvette de la Lé, à proximité de l'eau.
Photo: Aline Hofer
2

Le bisse du Val D’Arpette

L'un des rares à être mis en eau toute l’année, le bisse du Val d’Arpette (également appelé Bisse du Petit Ruisseau) propose une balade rafraîchissante au départ du lac de Champex. Après avoir traversé la zone de marais située à l’ouest du plan d’eau, le chemin rejoint le bas du télésiège de la Breya, puis longe le bisse jusqu’à sa prise d’eau sur le torrent du Durnand (qui forme les gorges bien connues quelques kilomètres plus bas).

Il vaut ensuite la peine de poursuivre la balade en remontant le torrent jusqu’au Relais d’Arpette situé au cœur de la réserve naturelle du même nom pour s’offrir une pause bien méritée avant d’entamer le retour par le même chemin. Avis aux gourmands: comme les abords du sentier regorgent de myrtilles, durant la saison, pensez à emporter avec vous un récipient adapté si vous souhaitez en ramasser (mais n'oubliez pas de bien les nettoyer ou, encore mieux, de les cuire avant de les manger)!

Information pratiques: Balade aller-retour d’environ 1h20 (4,3km pour 170m de dénivelé). Parking à disposition aux abords du lac. Possibilité de raccourcir le parcours en parquant au parking du télésiège de la Breya (itinéraire d’environ 1h, 3km pour 130m de dénivelé). Ouverture de la saison estivale du Relais d’Arpette le 26 mai.

La balade démarre au lac de Champex jusqu'aux gorges du torrent de Durnand.
Photo: Aline Hofer
3

Le bisse du Tsitorret

C’est sur les hauteurs de Crans-Montana que nous vous proposons de découvrir cette portion du bisse du Tsitorret, particulièrement adaptée aux familles. En effet, si le parcourir dans sa totalité est réservé aux bons marcheurs en raison de sa longueur et de son dénivelé, le segment qui relie le Hameau de Colombire à la Buvette de la Cave du Scex est facile et pratiquement plat, ce qui le rend parfaitement accessible aux petits marcheurs. Les plus valeureux pourront, s’ils le souhaitent, continuer jusqu’à la prise d’eau du bisse située dans le Vallon de la Tièche, toujours sur un sentier facile et complètement sécurisé, mais doté d’un dénivelé plus prononcé.

Informations pratiques: Balade aller-retour entre le Hameau de Colombire et la Buvette de la Cave du Scex d’environ 1h (4km pour 60m de dénivelé). Le parcours aller-retour entre le Hameau de Colombire et la prise d’eau dure, quant à lui, environ 2h (6,4km pour 130m de dénivelé). Le Hameau de Colombire est atteignable en voiture (parking à disposition) ainsi qu’en car postal dès le 10 juin 2024. Le Relais de Colombire est ouvert en fonction de la météo de 9h à 17h dès le 9 mai (fermé le lundi et mardi) puis de manière plus élargie entre le 1 er juin et le 31 octobre 2024. La Buvette de la Cave du Scex est ouverte de fin mai à mi-octobre tous les jours de 10h à 18h, mais est fermée en cas de mauvais temps.

La bisse du Tsitorret est parfaitement adaptée aux familles, grâce à un itinéraire plat et facile.
Photo: Aline Hofer
4

Le bisse des Ravines

Entièrement réhabilité en 2013, le bisse des Ravines, sur les hauteurs de Bruson, offre une balade bucolique et majoritairement ombragée, longue d’un peu plus de 2,7km (allez!). Cette fois-ci, vous ne trouverez pas de buvette le long du parcours, mais le restaurant Raclett’House d’Eddy Baillifard se trouve à quelques mètres du parking et, dès le 1er juin 2024, accueillera volontiers les estomacs affamés en quête de ses spécialités fromagères. Si vous préférez opter pour un pique-nique, une superbe place aménagée se trouve à mi-parcours. Mention spéciale pour la portion finale du sentier qui grimpe en zigzag autour d’une chute d’eau canalisée par des chenaux en bois, jusqu’à atteindre une cabane en bois, vestige de l’ancienne gare du téléphérique militaire aménagé là lors de la Seconde Guerre mondiale.

Informations pratiques: Balade aller-retour d’environ 1h30 (5,5km pour 175m de dénivelé).

Les fans de fromage pourront se régaler au restaurant Raclett'House, à quelques mètres du parking.
Photo: Aline Hofer
5

Le bisse du Trient

C’est depuis le Col de la Forclaz que débute cette jolie balade le long du bisse du Trient qui vous mènera, en un peu moins d’une heure, à la buvette du glacier du Trient. Outre les dix postes didactiques de Charlotte la Marmotte qui jalonnent le sentier, le parcours regorge de jolies surprises, telles que d’anciens chenaux encore visibles ou des vestiges de l’exploitation du glacier réalisée entre 1865 et 1900.

Informations pratiques: Balade aller-retour d’environ 1h45 (6,5km pour 75m de dénivelé). Parking au Col de la Forclaz, Buvette du glacier ouverte tous les jours de juin à fin septembre, ainsi que les week-ends de mai à octobre. Dépliant du jeu Charlotte la Marmotte disponible au kiosque du Col de la Forclaz.

En moins d'une heure, on peut rejoindre la buvette du glacier du Trient.
Photo: Aline Hofer
Les plus belles randonnées de Suisse

Vous cherchez de l'inspiration pour votre prochaine randonnée? Avec «26 Summits », une campagne de Blick et UBS, vous pouvez découvrir la Suisse à pied sur 26 sentiers de rêve. Pour chaque sommet que vous atteignez, vous collectez des points, vous grimpez dans le classement et vous participez à un tirage au sort pour gagner des prix.

Suisse Tourisme

Vous cherchez de l'inspiration pour votre prochaine randonnée? Avec «26 Summits », une campagne de Blick et UBS, vous pouvez découvrir la Suisse à pied sur 26 sentiers de rêve. Pour chaque sommet que vous atteignez, vous collectez des points, vous grimpez dans le classement et vous participez à un tirage au sort pour gagner des prix.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la