Après un teaser éblouissant au début du mois d'avril, le printemps précoce a battu en retraite face à l'afterparty inattendue de l'hiver. Heureusement, il semble que ce flashback grelottant soit désormais derrière nous, alors que les tulipes se libèrent enfin des restes de neige qui jonchaient leurs pétales, dans un contraste un peu morose.
Cette fois, on rembobine tout, car le printemps revient: les jeunes marcassins et cabris bondissent dans les parcs et les baskets désillusionnées trépignent de retrouver les sentiers de randonnée romands. Pour célébrer le retour de la belle saison, on vous propose une liste d'événements familiaux ensoleillés recommandés par Suisse Tourisme, pour écouter les chauves-souris, compter les étoiles et danser avec les abeilles.
D'autres idées pour la belle saison
La Fête de la Nature, dans toute la Suisse
Du 22 au 26 mai 2024, un immense programme saupoudrera des dizaines d'activités, ateliers et balades sur les terres helvétiques. Axée sur le contact avec la nature et destinée à honorer la faune et la flore locale, la Fête de la Nature est dédiée aux familles désirant fouler le gazon et explorer les forêts grouillantes de vie, le long des prairies et des collines.
Parmi les événements les plus insolites, on citera notamment une balade acoustique à la découverte des chauves-souris à Epalinges (VD) le 24 mai, un ramassage de déchets à Nyon (VD) le 25 mai, un sentier pieds nus à Chatel-St-Denis (FR) le 22 mai, une balade dans le ciel nocturne à Yvonand (VD) le 22 mai, divers ateliers dédiés à la protection des abeilles (NE) ou encore un atelier de détectives à Vully-les-Lacs (VS), le 22 mai, durant lequel une biologiste guidera les jeunes participants sur les traces de divers animaux, en observant leurs traces et une multitude d'indices témoignant de leur passage parmi les arbres.
On vous conseille de parcourir le riche programme de l'événement et de réserver au plus vite les activités qui vous plaisent: les places sont limitées et s'épuisent à toute allure!
Les Slowup, dans toute la Suisse
En train ou en voiture, le paysage défile trop rapidement pour nous laisser le temps de l'admirer. À pied, par contre, on a largement le temps de compter le moindre caillou et tous les chamois ou moutons qu'on a le bonheur de croiser sur notre route. Mais les férus de vélo affirmeront avec enthousiasme que le pédalage offre la cadence idéale pour admirer la nature.
Si vous êtes de cet avis, gonflez vos roues et échauffez vos mollets, car la Suisse romande accueillera plusieurs événements Slowup, soit des balades à vélo, rollers, trottinettes ou skateboards, jusqu'au mois de juillet. Lors de ces journées sportives, les routes de plusieurs villes seront fermées au traffic, afin de laisser les participants de tous les âges pédaler, trottiner ou glisser le long du parcours, dans les cantons de Vaud (le 7 juillet), de Fribourg (le 28 juillet), du Valais (le 2 juin) ou encore du Jura (le 30 juin).
Toutes les informations concernant les horaires et les lieux sont disponibles sur le site officiel de l'événement. À noter que de nombreux Slowup sont également organisés outre-Sarine, comme à Schaffhouse, Schwyz ou Solothurn.
La balade des légumes de Morat (FR)
Le 2 juin 2024, le «Bio-Gmuëstag» ouvrira, pour la seconde fois, les portes du plus grand jardin potager et maraîcher de Suisse, le Grand Marais. Plusieurs exploitations familiales accueilleront les visiteurs, le temps d'une journée placée sous le signe... de la carotte, des pommes, des tomates ou des fraises. À pied ou à vélo, le parcours de 19 kilomètres s'étendra de Fräschels à Galmiz, sur une durée de 4 heures environ, en traversant le Grand Marais.
Plusieurs activités ludiques, dont des quiz, des visites guidées, des courses de tracteurs miniatures ou des plantages de légumes, seront entrecoupées de petites pauses gourmandes auprès des stands installés sur place. À l'heure de l'apéro, les amateurs de vin se rejoindront sans doute devant l'un des postes du parcours, tenu par les vignerons du Vully. Tout au long de la journée, plusieurs concerts feront danser les participants et – avec un peu d'imagination – les framboises.
Plus d'informations sont disponibles auprès de l'office de tourisme de Fribourg.
Rendre visite aux oiseaux des Grangettes (VD)
Puisqu'ils sont les mascottes du printemps, nos amis à plumes sont mis à l'honneur dans la splendide réserve naturelle des Grangettes, située à Noville. Puisque les oiseaux chanteurs, échassiers et autres oiseaux d'eau aiment s'y poser pour savourer un repos bien mérité, on peut y observer plus de 250 espèces différentes, confortablement installées dans ce paysage entièrement préservé (l'un des derniers des rives du Léman) et paisible. Quelques castors pourraient même pointer le bout de leur nez, tandis que plusieurs canetons risquent d'y barboter aux côtés de leurs parents, en ce début de belle saison.
Parmi les lieux prisés par les oiseaux, Suisse Tourisme conseille également le col de Jaman (VD), où passent les courageux oiseaux migratoires, ainsi que le Marais de Sionnet (GE), où des coucous gris, des hérons cendrés, des bécassines des marais, des râles d'eau ou encore des chevaliers aboyeurs apparaissent régulièrement, toute l'année.
Rencontrer les castors, à Cheyre (FR)
Alors que toutes les balades sur les traces du castor organisées par la Fête de la Nature sont presque complètes, ces adorables et ingénieux animaux se cachent dans plusieurs recoins de la Suisse, dont la Grande Cariçaie, qui s'étend sur le territoire de plusieurs cantons romands.
Au départ de Cheyres, il est possible de réserver une balade nocturne aux côtés d'un ou d'une biologiste, qui vous emmènera à la rencontre du castor, la star des rives et des marais. Il s'agit d'une véritable aventure, à réserver un peu à l'avance au prix de 15 fr. par adulte et 5 fr. par enfant. Ainsi que le précise l'Office du tourisme de Fribourg, il faut toutefois rester silencieux et s'armer de patience pour croiser l'un des animaux, qui peuvent se montrer timides et particulièrement douées dans l'art du cache-cache.
Les réservations de l'activité se font en ligne, via le site touristique de Fribourg.
Mais encore...
Dès le 1er juin 2024, Estavayer-le-Lac accueillera un circuit d'art urbain gratuit et en plein air, dans la cité médiévale. Les visiteurs pourront découvrir 24 créations contemporaines d'artistes aux styles variées, dispersées tout au long de cet itinéraire créatif et original, promettant une bonne dose d'inspiration pour tout l'été.
Si vous préférez le fromage aux légumes, rendez-vous du 4 au 5 mai à Bellelay pour la Fête de la tête de moine, qui ravira tous les fans de fondue (puisque le programme en promet une géante!). Un marché de fromage, la rencontre avec de jolies vaches et des dégustations sont également au programme.
Dans le canton de Berne, le parc de loisirs Gurtenbahn rouvrira ses portes en mai. Parmi les nombreuses activités proposées, la famille toute entière pourra se ruer sur les divers circuits de luges d'été, qui célèbrent le printemps tout en honorant l'hiver.