La conférence sur la paix en Ukraine, prévue ce week-end, devrait attirer l'attention mondiale sur le Bürgenstock, l’hôtel lucernois. Afin que les politiciens présents ne restent pas à sec pendant leur séjour, une carte des vins, qui compte parmi les meilleures de Suisse centrale, est à leur disposition.
Peu importe leur pays d'origine, les amateurs de vin trouveront certainement leur cru préféré dans la carte de quelque 140 pages. Outre des vins suisses abordables à bien moins de 100 francs la bouteille de 0,75 litre, la sélection présente également des grands crus étrangers pour lesquels les invités devront cependant mettre la main à la poche.
Sur le vin
Une carte des vins 5 étoiles
Avec un prix de 19'500 francs, le Romanée-Conti 2020 du domaine bourguignon éponyme occupe la première place des vins les plus chers présents sur la carte. Pour ceux qui préfèrent les vins de Bordeaux, une bouteille vieillie de Petrus 1998 à 11'500 francs offre une alternative intéressante. Le champagne le plus cher de la carte des vins du Bürgenstock est le Krug Clos d’Ambonnay 2002, au prix de 5200 francs.
Des options plus abordables existent aussi, comme le vin blanc 2021 de la Brunner Weinmanufaktur du canton de Lucerne, à 74 francs la bouteille de 0,75 litre. Une bouteille de Château de Perroy Chasselas Cuvée Prestige 2021 coûte encore moins, à seulement 45 francs. Ces deux vins démontrent qu'il n'y a pas que des grands crus coûteux sur la carte des vins du Bürgenstock, mais aussi des surprises abordables.