Le monde du vin est traversé par un débat aussi vieux que le vin lui-même: peut-on recracher le vin lors des dégustations ou est-il de bon ton de l’avaler? Ce débat ne concerne pas seulement les professionnels, mais aussi les passionnés sur toute la surface du globe. La réponse à cette question dépend d’une multitude de facteurs et divise le monde du vin en deux camps.
À lire aussi
Les adeptes du recrachage estiment que c’est une pratique indispensable lors d’une dégustation. Ils expliquent en effet que cela leur permet de déguster un plus grand nombre de vins sans être affectés par les effets négatifs de l’alcool. C’est un acte de maîtrise de soi qui permet de rester sobre et d’avoir un avis le plus objectif possible sur le vin dans le verre.
Recracher ou avaler le vin
De l’autre côté, il y a celles et ceux qui avalent le vin parce que la dégustation leur apparaît comme une expérience à vivre dans sa totalité. Pour eux, le vin est plus qu’une simple boisson, c’est une source de plaisir et de joie de vivre. Le fait de recracher est donc considéré comme un gaspillage. Les adeptes de la déglutition pensent qu’il vaut mieux ne pas recracher le vin afin d’en ressentir pleinement les effets et d’en apprécier réellement la complexité.
Au bout du compte, il appartient à chacun de décider s’il veut recracher ou avaler le vin. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix – tout dépend de vos préférences personnelles, des circonstances et des normes culturelles en vigueur. Tant que le vin est dégusté avec respect et appréciation, on peut savourer des vins fins que ce soit en les recrachant ou en les avalant.