Une odeur étrange
Les mauvais vins ont souvent une odeur spéciale, plutôt difficile à décrire. Dans le verre, impossible de détecter un arôme précis de griottes, de mûres ou de fleur d’oranger, mais plutôt un nuage étrangement parfumé. Parfois, les arômes fruités ont un parfum artificiel.
On peut aussi distinguer d’autres défauts comme une odeur de dissolvant, ce qui indique une part excessive d’acides volatiles. Si, lorsque vous sentez le vin, votre nez vous pique et que vous levez les sourcils, il est très probable que le vin soit mauvais.
Manque d’équilibre
Un bon vin est toujours équilibré. Cela implique une parfaite harmonie entre acidités et arômes, et des tanins qui sont parfaitement maîtrisés. Si l’un de ces éléments n’est pas au rendez-vous, le vin risque d’être déséquilibré. Au lieu d’afficher un bel ensemble, ces vins sont généralement peu harmonieux et laissent une impression de mauvaise qualité. Un vin déséquilibré n’est pas fait pour être dégusté.
Finale courte
La finale fait référence à la durée des sensations gustatives après avoir avalé le vin. Les mauvais vins ont en commun d’avoir souvent une finale courte, voire abrupte. Un goût d’alcool à brûler ou de tanins immatures n’est pas censé faire partie de la finale. Les vins défectueux laissent une sensation métallique ou chimique, qui ne participe pas à une belle longueur. Une belle finale doit tenir la distance.