Le millésime 2000 du château Petrus, un Bordeaux recherché, se vend aujourd’hui à plus de 5000 francs la bouteille. Ce vin composé exclusivement de merlot est considéré comme l’un des plus beaux fleurons et s’est vu attribuer les meilleures notes (98 ou 100 points) par les plus grands critiques de vin comme Neal Martin et Robert Parker. Cela fait de lui un vin extrêmement attrayant – y compris pour les escrocs.
Ainsi que le révélait le magazine britannique «Decanter», fin 2023, un négociant en vin français a été victime d’une escroquerie portant précisément sur ce vin. Le négociant a été contacté par un intermédiaire qui affirmait travailler pour un couple russe. Ce dernier avait prétendument l’intention de passer prochainement un week-end de luxe à Paris et recherchait quelques bouteilles de Pétrus 2000.
Un Pétrus 2000 payé en faux billets
À l’origine, l’intermédiaire avait évoqué un volume de douze bouteilles, avant de passer à 18. Une commande des plus lucratives portant sur un total d’environ 90'000 francs suisses. La commande incluait également deux bouteilles de champagne de luxe. Étant donné que les Bordeaux en question ne sont pas faciles à trouver sur le marché, le négociant français a fait jouer ses contacts pour réunir les 18 bouteilles.
Pour livrer les vins, il a rencontré le couple en début d’année dans une prestigieuse brasserie parisienne. À la fin du repas, il a échangé les précieuses bouteilles contre de l’argent en liquide. Problème: les billets étaient faux. Lorsque le négociant s’en est rendu compte, les escrocs étaient déjà loin. Le couple a tout de même été arrêté il y a peu, tout comme l’intermédiaire, et le procès a démarré en novembre 2023, d'après «Decanter».