Il existe depuis longtemps maintenant une quantité impressionnante de vins à plus de 100 francs la bouteille de 0,75 litre. «Ces bouteilles sont-elles réservées aux collectionneurs et aux amateurs?», se demande un de nos lecteurs.
D'autres articles vin
La majorité des vins achetés en Suisse valent moins de 10 francs, parfois même moins de 5 francs sur le marché allemand, hautement concurrentiel. Mais un vin à 100 francs est-il 20 fois meilleur qu’un vin à 5 francs? Est-il seulement possible que la qualité de ces vins soit à la hauteur de leur prix?
Une question de point de vue
Imaginons quelqu’un qui serait totalement satisfait d’une bouteille à 10 francs et à qui le vin aurait apporté le maximum de plaisir. Reconnaissons que, dans ces conditions, une bouteille à 100 francs aurait bien du mal à justifier son prix. Sans compter le fait que le consommateur aurait le loisir d’acheter dix bouteilles du vin moins cher alors qu’il devrait se contenter d’un seul exemplaire du vin plus cher pour la même somme. Même s’il est probable que le vin haut de gamme surclasse le vin d’entrée de gamme en qualité, il ne sera pas à la hauteur de son prix selon cette considération.
Les économistes abordent généralement ce type de questions à travers la loi de l’offre et de la demande. Si toutes les bouteilles d’un vin cher sont vendues aux consommateurs à prix fixe, c’est qu’il existe une demande pour ce vin. Les acheteuses et les acheteurs de ces bouteilles répondraient par la positive à la question de Peter Knaus, quelle que soit la raison. Collection, hobby, désir d’impressionner les autres ou passion pour un vin en particulier… autant de raisons qui peuvent expliquer l’envie d’acheter des vins coûteux.
On gardera toutefois à l’esprit que les vins onéreux ne sont pas forcément meilleurs que des vins moins chers. Rappelons que lors de la récente dégustation de merlots à l’aveugle organisée par Blick, le Château Mangot 2020, un bordeaux vendu à 25 francs la bouteille de 0,75 litre, a obtenu la note de 17,57/20, soit mieux que le Château L’Eglise Clinet 2017 avec 17,14 points et un prix dix fois plus élevé. En conclusion, il appartient donc à chacun de décider si le prix d’une bouteille de vin lui paraît justifié ou non.