Vous avez beau savoir que les tanins apportent de la structure au vin, vous préférez quand même les vins peu tanniques, élégants et raffinés? Voici 4 cépages qui devraient charmer vos papilles et s'adapter à vos préférences.
Le Barbera
Les vins rouges issus de ce cépage du nord de l’Italie s'avèrent relativement pauvres en tanins tout en restant souples et fruités. L’un des avantages du barbera est sa bonne teneur en acidité naturelle, qui apporte une fraîcheur suffisante en bouche, y compris dans les millésimes les plus chauds. En outre, les barberas arborent souvent une robe profonde et un bouquet intense de cerise douce et de mûre.
Le Gamay
Totalisant plus de mille hectares de vignes, le gamay est le troisième cépage noir le plus planté en Suisse, après le pinot noir et le merlot. Qu’ils viennent du Valais, du canton de Vaud ou de Genève, les vins rouges issus de ce cépage sont pauvres en tanins, mais ces derniers sont particulièrement soyeux.
Présentant des notes de petits fruits rouges, ces vins sont très plaisants à boire dès leur prime jeunesse. La plupart des vins de gamay proviennent de la région française du Beaujolais, qui en tire une part de sa renommée.
Le Grenache noir
Ce cépage superstar produit des vins rouges somptueux dans un grand nombre de pays. Dans la région espagnole du Priorat, à Châteauneuf-du-Pape dans le sud de la France ou encore sur l’île de villégiature italienne qu’est la Sardaigne, le grenache noir est populaire partout.
À l'instar du barbera et du gamay, ses tanins sont peu présents: c’est pourquoi certains domaines viticoles y mêlent des cépages plus riches en tanins comme la syrah. Là encore, les vins de grenache noir se caractérisent par des arômes de petits fruits rouges et des notes souvent discrètes de poivre blanc, de réglisse et d’épices séchées.
Le Pinot noir
Ce cépage rouge est de loin le plus planté en Suisse. Plus populaire que jamais, le pinot noir est l’incarnation même de l’élégance et du raffinement. À quoi reconnaît-on un bon pinot noir? À ses tanins souples et soyeux! Un bon tiers du vignoble de pinot noir se trouve d’ailleurs en Suisse alémanique, et le pinot noir local dévoile généralement des notes de fruits rouges et des nuances florales, sans oublier les arômes d’épices dus à l’élevage en fûts de bois.