À 400 kilomètres environ du littoral atlantique se trouve la fameuse région viticole française de Sancerre. Avec une surface totale de plus de 3000 hectares, le vignoble sancerrois est trois fois plus grand que celui du Tessin. Même si on y trouve de plus en plus de vins rouges et rosés issus du pinot noir, Sancerre est avant tout la terre d’élection du sauvignon blanc.
Et pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Jusqu’au début du XXe siècle, c’était le chasselas qui régnait en maître parmi les cépages blancs. Au fil du temps, pourtant, les vins blancs issus du sauvignon blanc ont gagné en popularité jusqu’à ce que le chasselas disparaisse de la liste des cépages autorisés.
Sancerre offre une tribune idéale au sauvignon blanc
Contrairement aux grands classiques expressifs du sauvignon blanc en provenance de Nouvelle-Zélande, les vins de Sancerre affichent une élégance discrète. Ils révèlent de tendres arômes de groseille à maquereau et d’agrumes, souvent associés à l’herbe fraîchement coupée. Une autre caractéristique du sancerre est son acidité affirmée, promesse d’une authentique bouffée de fraîcheur.
Comme souvent avec les cépages aromatiques, la plupart des sancerres doivent être bus jeunes, car leur fraîcheur s’étiole au fil des ans. On notera toutefois quelques exceptions, notamment pour les vins issus de vignes cultivées sur les sols clairs des Terres Blanches. N’oublions pas de mentionner les sols de silex qui donnent généralement aux grains de sauvignon blanc des notes subtiles de pierre à fusil.
La popularité des vins blancs de Sancerre s’explique aussi par leur aptitude à se marier avec différents plats. Que ce soit pour accompagner une salade, des antipasti, des fruits de mer ou encore de la viande blanche, rien de tel qu’un verre de sancerre bien frais. Dans le commerce spécialisé suisse, le sancerre est généralement vendu à partir de 20 francs la bouteille de 0,75 litre.