Les viticulteurs n'avaient pas lésiné sur les superlatifs lorsque Blick leur avait demandé, fin octobre 2023, un premier classement des jus qu'ils venaient de vinifier. «Tout simplement fantastiques», s'avançaient par exemple Francisca et Christian Obrecht de Jenins (GR).
«Malgré une année difficile, humide et laborieuse, nous sommes entièrement satisfaits de la qualité», résumaient Anna Barbara von der Crone et Paolo Visini de Barbengo (TI). Diego Mathier, triple vigneron de l'année à Salquenen (VS), déclarait que les résultats 2023 n'avaient pas leur pareil: «Un millésime du siècle absolu!»
Tout commence par une urgence viticole
Aujourd'hui, les premiers vins de ce millésime sont sur le marché et le moment de vérité est arrivé. Il s'agit des chasselas non filtrés du canton de Neuchâtel. Depuis bientôt 50 ans, la tradition du canton est de mettre un vin sur le marché très tôt. C'est un certain Henri-Alexandre Godet qui, en 1975, a fait de nécessité vertu.
En raison des faibles récoltes, les vins étaient rares à Neuchâtel et un ami de Henri-Alexandre Godet avait un besoin urgent de vin pour un mariage. Il a donc livré les bouteilles le plus rapidement possible, après l'avoir jugé bon, sans filtrer le vin. La filtration est un procédé utilisé afin de rendre le vin clair et, dans les années 70, on ne pouvait pas imaginer un vin trouble.
Les invités du mariage ont beaucoup apprécié cette boisson trouble. Les lies fines en suspension dans le vin le rendaient crémeux et lui conféraient une touche de notes pâtissières. Henri-Alexandre Godet a donc décidé d'intégrer ce vin d'urgence dans son assortiment et beaucoup ont suivi son exemple. Aujourd'hui, 20% de la récolte de chasselas est mise en bouteille à Neuchâtel sans être filtrée.
La course grotesque au premier vin
Le succès de ces nectars troubles a donné une véritable course entre les viticulteurs pour savoir qui sortira le vin le plus tôt. L'œnologue cantonal neuchâtelois Yves Dothaux raconte: «Dans les années 90, les viticulteurs rivalisaient d'ingéniosité pour sortir les vins tôt. Une fois, le premier est même sorti avant Noël, le 22 décembre.» Cette course grotesque a pris fin avec une décision du Conseil d'État qui a fixé la date de sortie au troisième mercredi de janvier.
Les Non-filtrés ont la cote
Et le peuple a soif de ce vin, dont l'étiquette est collée à l'envers sur la bouteille depuis l'année dernière, afin que les consommateurs soient quasiment obligés de retourner le vin pour pouvoir la lire. C'est en effet la seule façon de libérer les particules de levure qui rendent le vin trouble. «À l'étranger, ça marche très bien», dit Mireille Bühler, directrice de l'association de promotion des vignerons «Neuchâtel Vins et Terroir». Entre-temps, le vin a même été présenté à Bordeaux.
En tout cas, le concessionnaire automobile Facchinetti à Neuchâtel, où le vin a été présenté, a été littéralement pris d'assaut ce mercredi-là. 1100 fans de Non-filtré, dont un nombre remarquablement élevé de jeunes, se sont retrouvés pour déguster les vins des 32 caves neuchâteloises exposantes.
Le Non-filtré est désormais disponible toute l'année
Et si les vins étaient autrefois uniquement destinés à être consommés durant les premières semaines de l'année, cela a également changé aujourd'hui. «Depuis quelques années, nous vendons le Non-filtré toute l'année», explique Patrick Sandoz du domaine familial du même nom. «Les gens veulent aussi déguster le vin en été sur la terrasse. En tout cas, nous avons triplé la production ces dernières années, car la demande est très forte.»
Des notations clairement plus élevées pour 2023 que pour 2022
Revenons à la qualité: si notre note moyenne des dix meilleurs non filtrés du millésime 2022 était de 16,5, cette année, elle se monte à 17,1 pour les vins du millésime 2023. C'est une augmentation marquante qui ne s'explique par rien d'autre que par la magnificence du millésime. La (pré)joie est de mise pour les autres vins!
Comme le Non-filtré ne peut plus être considéré comme un pur vin jeune, comme son célèbre frère le Beaujolais Nouveau, mais comme un «vrai» chasselas dans une variante «trouble», il était logique d'organiser une dégustation de vieux millésimes. C'est ce qu'a fait Neuchâtel Vins et Terroir avec le soutien de Marylin et Patrick Sandoz.