Avec un chiffre d’affaires de 145,3 millions d’euros et plus de six millions de bouteilles vendues, la Suisse a importé en 2022 une grande quantité de cette noble boisson française. Notre petit pays occupe d’ailleurs la huitième place du classement international d’importation de champagne. Bien que le prix moyen s’élève à environ 25 francs par flacon, des bouteilles nettement plus chères sont en circulation.
Le service de comparaison des prix «Wine-Searcher» a d’ailleurs publié récemment une liste avec les dix champagnes les plus onéreux du monde. Afin de participer au classement, les vins doivent être librement disponibles à l’achat. Les bouteilles spéciales, uniquement disponibles aux enchères, n’ont donc pas été prises en compte. Le classement suivant se base sur des prix pour des bouteilles de 0,75 litre, et affiche les tarifs vertigineux qu’atteignent les champagnes les plus exclusifs.
Louis Roederer Cristal Vinothèque Edition Brut Rosé Millésime
Ce champagne rosé exclusif est élaboré à partir des cépages chardonnay et pinot noir. Il est arrivé tardivement sur le marché. C’est pourquoi le millésime le plus jeune actuellement disponible est le 2002. Le prix moyen actuel en francs suisses: CHF 2010.–
Krug Clos du Mesnil Blanc de Blancs Brut
Ce champagne chic de la maison Krug est issu d’une petite parcelle de 1,84 hectare et contient exclusivement du chardonnay. 13 160 bouteilles et 500 magnums du millésime 2008, le plus jeune actuellement disponible, ont été mis en bouteille. Les acheteurs et acheteuses devront débourser pas moins de 2080 francs pour une bouteille de 0,75 litre.
Dom Pérignon Réserve de L’Abbaye
Le Japon est l’un des principaux marchés d’exportation pour le champagne de luxe. Dom Pérignon répond à cette demande avec sa Réserve de L’Abbaye, principalement vendue au Japon. Ces vins pétillants complexes mûrissent pendant plus de 20 ans sur des lies fines avant d’être mis en vente. Le prix moyen actuel en francs suisses: CHF 2240.–
Jacques Selosse Millésime
2010 est le millésime le plus récent actuellement disponible du champagne Jacques Selosse Millésime. Selon l’année, le dosage est classé dans la catégorie Extra Brut ou Brut, et la plupart des millésimes produits jusqu’ici ne comprennent que du chardonnay. Une bouteille classique de ce champagne coûte actuellement près de 2390 francs.
Bollinger R.D. Extra Brut ’Spectre’ James Bond 007 Edition
Ce champagne rare de l’année 1988, vendu dans un élégant emballage en cristal, séduira les fans de James Bond. Le seul hic: le prix moyen actuel de 2520 francs.
Dom Pérignon Œnothèque Rosé
Ceux qui pensent que le champagne rosé n’est pas cher se trompent complètement. 2660 francs: voilà ce qu’il leur en coûtera en moyenne pour cette bouteille glamour de 0,75 litre de Dom Pérignon Œnothèque Rosé.
Krug Clos d’Ambonnay Blanc de Noirs Brut
Le Krug Clos d’Ambonnay Blanc de Noirs Brut atteint le prix record de 3000 francs. Comme pour le Clos du Mesnil Blanc de Blancs Brut à la neuvième place, il s’agit ici aussi d’un champagne issu d’un unique vignoble. La parcelle ne s’étend que sur 0,68 hectare, sur laquelle du pinot noir est cultivé.
Louis Roederer Cristal ’Gold Medalion’ Orfevres Limited Edition Brut Millésime
Ce champagne exclusif se présente dans une bouteille du millésime 2002 décorée avec de l’or 24 carats. Reste à savoir si le contenu brille aussi! Le prix moyen actuel en francs suisses: CHF 3775.–
Dom Pérignon P3 Plénitude Brut
Le Dom Pérignon P3 Plénitude Brut dépasse la barre symbolique des 4000 francs. Ce champagne de luxe, qui coûte en moyenne 4690 francs, fut en partie stocké sur des lies fines pendant plus de 30 ans.
Dom Pérignon P3 Plénitude Brut Rosé
La première place du classement du champagne le plus cher revient à ce rosé de Dom Pérignon. Reste à savoir s’il vaut les 4900 francs qu’il vous en coûtera pour vous en procurer une bouteille.