Sur les pentes très escarpées de Visperterminen, un village valaisan, les raisins sont cultivés sur des Rieben, à savoir de petites terrasses avec de hauts murs de soutien. Ces Rieben se situent à une altitude comprise entre 650 et 1150 mètres. Grâce aux terrasses, le vignoble dépasse ainsi les 500 mètres de hauteur au total.
Des centaines de murs de soutien permettent de transformer ces pentes escarpées en petites parcelles viticoles, dont la taille ne dépasse souvent pas celle de deux draps. L’exposition sud du coteau, située dans l’une des régions les plus sèches de Suisse, ainsi que les nombreuses pierres qui composent les murs de soutien, réchauffent les Rieben jusqu’à la fin de l’automne telle une chambre thermique. Cette dernière, assistée par le foehn chaud et sec, confère au raisin la maturité nécessaire.
Les vignerons du Valais
Avec plus de 5000 hectares, le Valais représente aujourd’hui la plus grande surface viticole de Suisse. Cette surface viticole est répartie sur près de 119'500 parcelles, avec près de 23'000 propriétaires, dont moins de 20% sont vignerons à temps plein.
La Valais jouit d’un climat continental: l’influence des Alpes domine le climat, les hivers sont rudes et les étés très chauds. Les précipitations sont faibles et l’automne est généralement doux et ensoleillé.
La St. Jodern Kellerei
En 1980, la coopérative comptait 120 membres: ils fournissaient leurs raisins aux vignerons de la nouvelle cave St. Jodern pour qu’ils y soient vinifiés.
Le but de la cave St. Jodern était de protéger et de renforcer la viticulture régionale. Le production est en effet issue d’une longue tradition à Visperterminen; les Celtes y plantaient déjà du raisin. Aujourd’hui, plus de 500 membres participent à la coopérative qui produit chaque année près de 400 000 bouteilles venant de près de 50 hectares de vigne.
Une concurrence bien présente
Au cours des dernières années, Visperterminen s’est vu disputer le titre de «vignoble le plus haut d’Europe»: sur son site web touristique, le val Venosta, dans le Tyrol du Sud, s’approprie également le titre de «vignoble le plus haut d’Europe».
Markus Burgener, directeur de la cave St. Jodern, précise : «Notre but n’est pas d’induire nos clients en erreur. Nous ne nions pas le fait qu’il existe des parcelles viticoles plus hautes en altitude, même dans le Valais. Mais notre vignoble les dépasse en taille.».
C’est aussi ce que confirme le responsable touristique de Visperterminen: «Nous disposons de 45 hectares de vigne, dont 35 hectares qui forment un vignoble s’élevant de la plaine, à 650 mètres d’altitude, jusqu’à 1150 mètres. À ma connaissance, cela reste unique sur le continent Européen.»
Et le record du monde?
Cultiver la vigne à haute altitude est certes très compliqué, mais pas si rare que ça. La parcelle la plus haute de toute l’Europe ne se situe pas sur le continent mais dans les Canaries: plus précisément sur l’île de Tenerife, à 1800 mètres d’altitude. Dans la région viticole argentine de Salta, les vignes sont cultivées à une altitude de 3111 mètres, ce qui lui valut pendant longtemps le record du monde.
En 2013, le Tibet a commencé à cultiver des vignes à 3500 mètres d’altitude: en 2018, ce vignoble de la province tibétaine Cai Na Xiang, a été officiellement reconnu par le livre Guiness des records comme le vignoble le plus haut du monde.