Le vin blanc est l’objet de beaucoup d'idées reçues qui incitent de nombreuses personnes à s’en détourner, par exemple l’idée selon laquelle il serait «trop doux».
S’il est vrai que certains vins blancs sont aussi sucrés qu’un sirop pour enfants, la plupart d’entre eux sont secs, voire très secs. D’autres encore ont des arômes fleuris, renferment de vraies corbeilles de fruits ou révèlent des notes légèrement salées.
Il existe une infinie variété de vins blancs et on a parfois l'impression que la seule chose qui retient certains amateurs de vins rouges de «se mettre au blanc» est qu’ils ne savent pas par où commencer. Si vous êtes prêts à tenter l’expérience, il peut être utile pour vous de commencer par savoir ce qui vous plaît dans les vins rouges.
Accorder l'intensité et le goût
Vous aimez les vins puissants, intenses et corsés comme les syrahs? Dans ce cas, recherchez un vin blanc ayant la même intensité. Si vous êtes attiré par certains arômes en particulier, comme la cerise ou la banane, tels qu’on peut les trouver dans les vins du Beaujolais, vous apprécierez peut-être un vin blanc avec des arômes de fruits tropicaux bien mûrs.
Voici six suggestions de vins blancs pensées pour les amateurs de vins rouges:
1. Si vous aimez le pinot noir: essayez un pinot grigio
Le pinot noir produit des vins généralement assez légers. Si vous avez un faible pour ce type de vin rouge, la délicatesse du pinot grigio devrait vous plaire. Attention: le pinot grigio, originaire d’Italie, est souvent plus sec et plus minéral que son cousin français, le pinot gris. Et pourquoi ne pas goûter un chardonnay de Bourgogne dans la foulée?
2. Avis aux amateurs de cabernet sauvignon et de merlot: tentez le sauvignon blanc
Le cabernet sauvignon et le merlot produisent tous deux des vins rouges étoffés, caractérisés par des notes complexes de fruits rouges ou noirs. Si votre goût vous porte vers ce type de vins, tournez-vous vers un sauvignon blanc. La typicité et les arômes du sauvignon blanc varient selon sa provenance: un sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande révélera des saveurs d’herbe coupée, tandis qu’un sancerre aura un profil très minéral.
3. Les amateurs de chianti apprécieront les vins blancs d’Europe
Le chianti est un vin rouge italien aux notes de terre et à l’acidité croquante. Essayez un vin blanc du Val de Loire (France). Le chenin blanc est un cépage utilisé par exemple dans le savennières, un vin blanc complexe et puissant aux arômes de coing et de miel. Son caractère minéral légèrement fumé offre une signature caractéristique.
À lire aussi
4. Les inconditionnels du malbec ont tout intérêt à goûter les vins blancs portugais
De nos jours, la plupart des malbecs viennent d’Argentine. Le malbec est connu pour sa rondeur et ses notes de fruits noirs, mêlées d’un soupçon de vanille et de cacao. Vous craquez pour ce type de vin rouge à la texture soyeuse? Tentez un vin blanc originaire du sud ou du centre du Portugal. Le Branco, une cuvée issue de la région d’Alentejo, pourrait tout particulièrement vous plaire.
5. Les amateurs de primitivo et de zinfandel auront du plaisir à goûter le grüner veltliner
Le primitivo et le zinfandel sont des vins rouges puissants, réputés pour leur fruité intense, leur acidité et leurs notes d’épices. Selon toute vraisemblance, les amateurs de ce type de vin devraient succomber aux charmes du grüner veltliner autrichien. Ce vin blanc présente en effet une acidité piquante, accompagnée d’arômes d’agrumes et de poivre blanc.
6. Qui aime la syrah appréciera le torrontés
La syrah – ou shiraz – produit les vins rouges parmi les plus complexes avec une robe sombre, en particulier ceux du Nouveau Monde. Si vous aimez ces vins corsés aux arômes intenses de fruits noirs, de romarin et de fumée, vous aurez certainement envie de retrouver dans votre verre un vin blanc de la même intensité. Les torrontés d’Argentine sont assez corpulents, voire bien charpentés. Ils se caractérisent par un bouquet frais et croquant d’écorce de citron et de fleurs.