Il y a quelque temps, Blick s'est amusé à départager les meilleurs thés froids au citron. Quelques lecteurs de mauvais goût se sont plaints d'un soi-disant «manque de considération envers le thé froid pêche», qui aurait été «dédaigné» dans notre test.
Ces lecteurs ont parfaitement raison: nous avons dédaigné les thés froids pêche. Pourquoi en serait-il allé autrement? Le citron est meilleur, comme chacun le sait. Mais puisqu'il faut aller jusqu'au bout de notre démarche, voici nos avis éclairés sur le moins bon des deux parfums: le thé froid pêche.
Comme précédemment, nous avons effectué une dégustation à l'aveugle en évaluant leur saveur principale (ont-ils le goût de thé?), leur teneur en sucre, et enfin leur équilibre global entre les saveurs de thé, de sucre et de pêche. Le directeur de Blick, Thomas, a encore insisté pour tenter de reconnaître les marques à l'aveugle.
Le meilleur: Volvic Thé Saveur Pêche
La marque d'eau des volcans française était arrivée deuxième lors de notre test des thés froids au citron. C'est donc sans grande surprise qu'on la voit faire mouche sur la pêche (la pêche, la mouche, etc.). Elle dégage un parfum de thé sucré agréable, et sa saveur est légèrement acidulée. Elle procure un bon effet désaltérant.
Du côté du fruit, la pêche est plutôt discrète, aussi bien au nez qu'en bouche, à tel point que certains de nos dégustateurs ont cru qu'il s'agissait de la version citron. Un thé pêche au goût de thé citron: voilà la clé du succès pour les industriels.
Même constat pour le thé, très en retrait, et pour cause: il n'y a que 0,04% de thé noir, trois fois moins que les autres marques en moyenne. Mais finalement, cette boisson très peu sucrée (la moins sucrée de notre panel) est celle qui a récolté tous les suffrages. Son seul défaut, finalement, c'est d'être à la pêche.
Thomas l'a immédiatement reconnue. «On identifie facilement la Volvic parce qu'elle est vraiment peu sucrée et qu'elle n'a pas la même odeur que les autres». Oui, merci Monsieur le directeur, mais je viens juste de l'écrire.
Sucre: 3,8g/100mL
Note: 4,5/5
Le dauphin: Flipper. Ah non, Migros
On prend les mêmes, et on recommence. Le thé froid citron préféré des Suisses n'arrive «que» deuxième pour la pêche. Comparé au Volvic, il a un goût de thé noir bien plus prononcé et laisse une fine amertume suffisamment légère pour rester désaltérante.
Gros point noir, comme d'habitude chez Migros: trop de sucre! 7 grammes aux 100 millilitres, c'est trop, beaucoup trop, c'est le troisième thé le plus sucré de ce comparatif. Buvez une bouteille de 50 cL, et vous avez pratiquement cramé votre budget sucre de la journée (35 grammes sur 50 grammes).
Thomas a failli l'identifier, mais a fini par croire que c'était le Fuse Tea. «C'est très sucré ça, a-t-il très justement commenté après la première rasade. C'est peut-être le Migros, mais je ne suis pas sûr, car je ne le connais pas. C'est en tout cas un thé industriel, c'est trop lourd». Allez, on lui accorde ce point. C'est le directeur après tout.
Sucre: 7g/100mL
Note: 7 (grammes de sucre)/5
Les plus nuls: San Benedetto et Galvanina
Impossible de départager ces deux-là. Une chose est sûre: personne ne les a aimés.
Le San Benedetto a davantage le goût de sirop de pêche. «Impossible de boire tout une canette», lâche l'une de nos dégustatrices. Son odeur est forte, et pas pour les bonnes raisons: on est plus sur un produit de ménage que sur le parfum de thé. Il laisse en bouche une impression de film sucré, comme si on avait bouffé du papier tue-mouches.
Thomas l'a immédiatement reconnu sur ce commentaire tranchant: «C'est le San Benedetto, hyper sucré, comme celui au citron».
Sucre: 5,7g/100mL
Note: 1/5
Quant au Galvanina, ce n'est guère mieux. Pourtant, ce thé froid infusé au Darjeeling noir, avec sa belle bouteille, laissait augurer le meilleur. C'est finalement le pire qui nous est tombé dessus. Avec huit grammes de sucre aux 100 mL, c'est lui le plus chargé. C'est simple: on ne sent que le vague goût d'une boisson bien trop sucrée. Thomas ne l'a pas reconnu, peut-être parce que ce produit est finalement peu répandu. Et ce n'est pas plus mal.
Sucre: 8g/100mL
Note: 0/5 pour un thé, 4/5 si on considère que c'est en réalité un sirop.
Le low cost: Aldi
Le hard discounter allemand vend un thé froid pêche. Pas cher, forcément: il ne coûte que 39 centimes le litre soit à peu près trois fois moins que le Migros.
Deux de mes jeunes collègues ont dit: «ça va». Je vous jure, avec des dégustatrices comme ça, l'article s'écrit tout seul.
Eh bien moi, je trouve qu'il a vraiment un goût artificiel de «boisson bizarre aromatisée au thé pêche», mais pas de thé infusé à la pêche. Il est sans surprise hyper sucré: le sucre, ce cache-misère des produits médiocres.
Thomas ne l'a évidemment pas reconnu. «C'est déstabilisant. Il a presque un goût de miel»: telles sont ses dernières paroles, avant d'être frappé d'une crise d'hyperglycémie.
Sucre: 7,7g/100mL
Note: 0,39 (son prix au litre) /5
Les thés froids auxquels vous avez échappé
A ce stade de la dégustation, nous avions tous envie d'un bon thé froid au citron, mais il restait encore beaucoup d'horribles thés froids pêche à tester. En voici un résumé.
Lipton Ice Tea Pêche
Avec 4,5 grammes de sucre, le thé de Lipton s'en sort plutôt bien. Mais s'agit-il vraiment de thé à la pêche? On a trouvé, à l'aveugle, qu'il avait le goût d'abricot(!). Comme pour le citron, je regrette que sa version gazeuse, le Liptonic, ne soit pas disponible, mais c'est une affaire personnelle.
Note: 2,5/5
Le thé froid Migros, pas celui-là, l'autre
Celui-là, c'est l'autre thé froid Migros, le cousin un peu honteux qui vit dans l'ombre de celui sur qui sont braqués tous les regards. La saveur de thé est très puissante avec 1,6% de thé. Mais il est peut-être trop infusé, si bien qu'il laisse en bouche de longues et désagréables notes amères et astringentes.
En outre, la stévia utilisée pour pallier la réduction de sucre entraîne des saveurs végétales vraiment répugnantes qui dénaturent complètement le goût général du thé froid.
Note: 0/5
Fusetea Pêche
Celui-là est un peu à part, car il s'agit d'un thé froid pêche et hibiscus. Il est convenable, mais hors concours, et de toute façon, l'hibiscus entraîne de profondes notes florales et boisées qui masquent un peu trop les saveurs du thé.
Note: hors concours.
Nestea Pêche
Moi, je n'ai pas honte de dire que je l'aime plutôt bien, ce thé froid selon Nestlé. Mais mes collègues romands le trouvent tous abominable. Certes, on ne sent pas vraiment le thé, on est largement sur une boisson pêche plus qu'autre chose. Mais il y a un petit goût de reviens-y, et avec 4,4 grammes de sucres aux 100 millilitres, il aurait deux mots à dire à un certain Migros.
Note: 3/5 (si vous n'êtes pas Suisse), 0/5 dans le cas contraire.