Où trouver le meilleur?
On a testé 12 thés froids

Vous vous dites sûrement que départager des thés froids, c'est facile: il suffit de tous les essayer et de dire que c'est celui de Migros le meilleur. Pas si vite: on les a aussi dégustés en aveugle.
Publié: 09.09.2023 à 14:06 heures
|
Dernière mise à jour: 14.09.2023 à 13:23 heures
Peu de thé, beaucoup de sucre: c'est la recette souvent constatée.
Photo: Blick
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

Vue depuis l'étranger, la Suisse, c'est une plaque de chocolat, ou bien une meule de fromage. Alors qu'en vrai, c'est d'abord une bouteille de thé froid. La preuve dans les magasins: raclette et fondue sont rangées au milieu de tous les fromages, alors que les thés froids ont droit à leur rayon rien que pour eux. Si ça c'est pas une preuve de leur supériorité culturelle…

Pour ce test, nous avons goûté douze variétés de thé froid au citron vendues en supermarchés. Oui, parce que le citron est supérieur à la pêche, comme chacun le sait. C'était l'occasion pour moi, le Français qui dit ice tea, de découvrir certaines références inconnues. Mais surtout, c'était une opportunité de mettre au défi mes collègues suisses: seraient-ils capables de reconnaître, à l'aveugle, leur thé froid Migros chéri? Pire, seraient-ils prêts à blasphémer en lui attribuant une mauvaise note?

La lutte contre le dopage est partout.

Nous avons donc effectué une dégustation standard en évaluant les thés selon leur saveur principale (ont-ils le goût de thé?), leur teneur en sucre, et enfin leur équilibre global entre les saveurs de thé, de sucre et de citron. Puis Thomas (notre directeur) et Michel (rédacteur-en-chef), se sont prêtés au jeu de la dégustation à l'aveugle.

Le meilleur: Migros, comme par hasard

Dites, les Suisses, avez-vous vu que c'est écrit «Ice Tea» sur l'étiquette? Je demande ça comme ça. A l'aveugle ou non, le thé froid citron de Migros a fait l'unanimité. Nos deux chefs l'ont immédiatement reconnu dès que le liquide a coulé dans leurs gosiers, ce qui m'a proprement estomaqué. Voilà ce qui arrive dans un pays où l'on verse du thé Migros dans les biberons des bébés.

A bien y regarder, on avait déjà un indice visuel: ce thé froid est le seul du panel à rester trouble, presque laiteux, tandis que les autres sont manifestement beaucoup plus filtrés et limpides. La saveur de thé est indiscutable, c'est la plus présente et la meilleure du panel. A tel point que le citron s'avère finalement très, très discret, pour un équilibre final satisfaisant. Ayant visité l'usine où le thé froid est fabriqué, j'avais constaté que Migros utilise des feuilles de thé noir d'une certaine qualité: ce résultat ne me surprend donc guère.

Seule ombre au tableau, le sucre: avec 6,9 grammes aux 100 mL, c'est beaucoup, c'est trop: c'est le troisième thé le plus sucré de notre échantillon. Et vu les quantités englouties, ça pèse beaucoup sur les quantités ingérées quotidiennement (environ 35 grammes pour une malheureuse petite bouteille de 50 cL, alors que l'OMS recommande une dose journalière de 50 grammes).
Prix: 0,83/L
Sucre: 6,9 g/100 mL
Note: 100/5 pour la team citron, 0/5 pour la team pêche

Le dauphin: Volvic Thé

Cette boisson de la marque d'eau minérale des volcans Volvic suscite un débat philosophique. Est-ce vraiment un thé froid, ou plutôt une eau aromatisée avec du thé? Ce à quoi je rétorque que du thé, c'est une eau aromatisée. Silence dans l'assemblée, médusée. Pendant ce temps, Thomas reconnaît haut-la-main de quelle marque il s'agit: «ça, c'est de la Volvic, c'est très léger mais le goût de citron est plus intense.» Chapeau. Michel l'a également reconnu facilement: «ça c'est bon, c'est pas trop sucré.»

Si c'est très léger, c'est parce que cette Volvic est préparée avec du thé noir, manifestement à une dilution plus importante que les autres boissons de notre panel. Elle contient 0,04% d'extrait de thé noir contre 0,12% pour le thé froid Migros par exemple. La saveur citronnée, obtenue avec du jus de citron comme tous les autres produits, est assez fraîche et évoque les écorces d'agrumes. Autre point fort de la Volvic, c'est la moins sucrée de ce comparatif, mais hélas aussi l'une des plus chères. Satanés Auvergnats!
Prix: 1,44/L
Sucre: 3,9 g/100 mL
Note: 4/5

Le pire: Migros, encore comme par hasard

Peu de gens sont au courant, mais Migros propose une autre gamme de thé froid, fabriquée par la même entreprise, Bischofzell. Pourquoi, Migros, pourquoi? Pourquoi proposer un thé froid aussi immonde quand on sait en faire un si bon? Par souci d'inclusivité pour ceux (et celles) qui préfèrent les mauvaises boissons?

Le breuvage est très sombre et tire sur le brun foncé. Il dégage une odeur puissante, presque organique, et fort désagréable. Nos dégustateurs aveugles l'ont trouvé «épouvantable» pour l'un, «un peu space» pour l'autre. Ceux qui l'ont bu en toute connaissance de cause ont fait la grimace. «On dirait du purin» a balancé l'une des dégustatrices. Vérification faite, il n'y a pas de purin dans les ingrédients.

Le goût est fort, il y a comme un arôme de plantes macérées qui masque totalement les saveurs subtiles du thé et du citron. Sur l'étiquette, on peut lire que la boisson contient des extraits de stévia qui sont possiblement à l'origine de ce naufrage. Toujours est-il que cette plante riche en édulcorants a le mérite de faire baisser le taux de sucre. Le prix est très bas, mais franchement, pourquoi vous infliger ça?

Prix: 0,39/L
Sucre: 4,2 g/100 mL
Note: -100/5

Le bizarre: San Benedetto

Cette marque italienne propose un thé froid au citron qu'on a trouvé en canette. Bien essayé, sauf que ce n'est pas un thé froid. Du moins, c'est que nous nous sommes dit en le dégustant. Sa texture est différente, presque sirupeuse, la boisson laisse comme un film soyeux sur le palais. On dirait davantage un sirop au citron qu'un thé froid. Il présente une couleur jaune franchement pas jolie: mieux vaut le laisser dans sa canette pour ne pas voir cet échantillon d'urine. «Wow, il est très sucré celui-là» a commenté Thomas, avant de l'identifier formellement.
Prix: 1,00/L
Sucre: 5,7 g/100 mL
Note: 0/5

Le pionnier: Nestea

Difficile de ne pas dire deux mots du Nestea, le thé froid de Nestlé apparu dans un brevet en 1943 et sur le marché cinq ans plus tard, sous forme de poudre instantanée. Il était même fabriqué dès 1949 à Orbe (VD). Ce n'était vraisemblablement pas le premier thé froid (les premières mentions historiques remontent au XIXe siècle aux Etats-Unis, où l'on s'en servait dans des punches comme le Fish House Punch), mais le Nestea est en tout cas l'un des plus anciens thés froids à être vendus en masse dans le monde, même si l'on ne trouve plus guère la version en poudre en Suisse – du moins à notre connaissance.

Nos dégustateurs à l'aveugle n'ont pas réussi à l'identifier. «C'est un enfer au nez», assène Michel avec un effroyable rictus. Quant aux autres, ils l'ont trouvé très citronné, avec un «bon goût», mais qui relève plus de la boisson au citron que du thé. Les puristes préféreront sans doute se tourner vers d'autres marques. En tant qu'ignare, je dois avouer que je l'aime bien.
Prix: 1,33/L
Sucre: 4,4 g/100 mL
Note: 4/5 (pour les béotiens), 2/5 (pour les ayatollahs du thé froid Migros)

La poudre: M-Budget

Celui-là, je l'avais acheté pour piéger mes collègues. Cette poudre à diluer dans de l'eau est sans surprise la moins chère de notre panel: elle se situe juste en dessous du «thé froid de pacotille» de Migros évoqué ci-dessus, tout en étant quand même meilleur, à mon humble avis.

Enfin meilleur, c'est vite dit: vous n'échapperez pas à de délicates notes de détergent «putain d'amères», comme on dit dans le jargon des critiques gastronomiques. C'est assez difficile à résumer, alors je laisserai le mot de la fin à notre rédacteur-en-chef, qui l'a immédiatement identifié: «Ha, ça c'est le thé en poudre, c'est sûr!
- Ha bon, pourquoi?
- Eh ben parce qu'il a le goût de poudre.» Imparable.
Prix: 0,33/L
Sucre: 5,8 g/100 mL
Note: est-ce vraiment la peine?/5

Les thés froids auxquels vous avez échappé

On va en rester là et abréger. De toute façon, je ne sais même pas pourquoi vous lisez ce comparatif, puisque vous préférerez toujours le thé froid Migros. Peut-être pour vous conforter dans votre opinion? Bref, voici les autres candidats de notre test.

Lipton Ice Tea Citron

Ce thé froid est proche du Nestea, avec peut-être une saveur de thé très légèrement plus prononcée, raison pour laquelle je ne m'étends pas davantage dessus. Là où je m'étendrai davantage, c'est qu'il existe une version gazeuse de cette boisson, le Liptonic, que Tom Selleck en assurait la promotion, et qu'un groupe Facebook milite pour le rétablissement de l'ancienne recette, délaissée au profit d'une autre, moins sucrée.

Fusetea Citron

Propriété de Coca-Cola, ce thé froid n'est pas mauvais, du moins si vous aimez le thé corsé. On dirait que l'infusion a été poussée au maximum, avec une légère amertume et quelques notes astringentes. «Ouais enfin le citron fait un peu artificiel», a commenté l'une de mes collègues.

Thé froid au citron de Denner

Nous avons trouvé ce thé très sucré et peu savoureux. En guise de thé, c'est un mix de feuilles de thé, d'hibiscus et de cynorrhodon, sans doute parce que ça coûte moins cher. En même temps, à 80 centimes la bouteille, fallait pas s'attendre à une infusion de Vintage Narcissus à 6000 balles le kilo. Nos chefs ne l'ont pas reconnu. En même temps, on n'a jamais vu un chef aller chez Denner.

Coop Prix Garantie

Diabétiques s'abstenir: c'est le plus sucré de la sélection avec 7,6 grammes de sucre aux 100 millilitres. Si vous buvez 50 cL, soit deux verres, vous avez dépassé la dose de sucre recommandé pour une journée. Passez votre chemin, de toute façon, vous ne ratez rien: zéro goût de thé, on dirait un banal sirop de citron surdosé.

Coop Qualité Prix

Je l'ai trouvé amer, mais mes collègues l'ont apprécié, sans qu'il soit l'objet de louanges particulières. Si vous aimez l'eau tiède et que vous ne mangez que des glaces vanille, pourquoi pas.

Westcliff

Vendu chez Aldi, ce thé froid est assez quelconque. Je n'ai pas vraiment compris la comparaison, mais je laisse mon estimé rédacteur-en-chef conclure ce banc d'essai sur ce commentaire: «Il a le goût de sachet, celui-ci.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la