Il n'y a pas que le champagne à Noël et au Nouvel An! Au rayon des breuvages luxueux, les cocktails ont quelques arguments à faire valoir. Un cocktail bien préparé, servi dans le bon verre, c'est beau, c'est délicieux, ça surprend et met tout le monde en joie. En un mot, c'est la fête.
«Les cocktails sont des produits de luxe, et ils doivent être considérés comme tels», écrit le célèbre mixologue Simon Difford, auteur de la «La bible des cocktails». Sages paroles, que j'illustre avec quelques conseils pratiques.
En premier lieu, suivez scrupuleusement les ingrédients et les doses des recettes, et servez les breuvages dans les verres indiqués, verres que vous aurez préalablement placés 30 minutes au congélateur (surtout pour les cocktails servis dans des coupes ou des flûtes, qui sont dépourvus de glaçons et par conséquent se réchauffent vite). Outre les verres, vous aurez évidemment besoin d'un minimum vital de matériel: shaker, verre à mélange, cuillère, et jigger pour doser.
A lire aussi
Si vous n'avez pas l'habitude de préparer des cocktails à la maison, choisissez une seule recette, et limitez-vous à celle-ci. Multiplier les cocktails le soir de Noël, c'est une fausse bonne idée: votre cuisine sera dévastée, et votre cerveau avec. Pas idéal, surtout si vous devez assurer aux fourneaux.
Enfin – et c'est un point crucial: utilisez beaucoup de gros glaçons cubiques parfaitement froids, et pas de vulgaires pastilles de glace à moitié fondue. Les glaçons sont là pour refroidir les liquides, bien plus que pour les diluer. Bon nombre de stations service en vendent dans de gros sacs prêts à l'emploi: stockez-les dans votre congélateur et vous serez tranquilles pour la soirée.
Maintenant que vous êtes parés à toute éventualité, voici ces 5 cocktails que j'ai testés et choisis pour leur côté chic, leurs saveurs complexes et leur simplicité de préparation. Santé!
Le Christmas Daïquiri, facile à déguster
Un bon daïquiri est généralement trompeur: derrière son apparente simplicité se cache une profondeur surprenante, parfaitement équilibrée. Et ce sera le cas de ce daïquiri de Noël, dont les saveurs végétales du falernum (un alcool produit à partir de rhum) et les arômes de la badiane donnent des notes épicées et végétales fort originales à ce cocktail facile à déguster.
- 1⅔ shot de rhum ambré (3 à 5 ans)
- ½ shot de jus de citron vert fraîchement pressé
- ½ shot de falernum
- ½ shot de jus de cranberry
- 4 gouttes de bitter (Angostura ou daïquiri)
- 1 étoile de badiane
Assemblez tous les ingrédients dans un shaker, remplissez-le de glaçons aux deux tiers de sa hauteur environ, secouez pendant au moins dix secondes, puis filtrez dans une coupe glacée. Décorez avec une étoile de badiane.
Le Red Manhattan, comme à New York
Servie dans une coupe, cette élégante variante du classique Manhattan – un des cinq cocktails mythiques portant le nom des boroughs de New York – ne comporte aucun jus de fruit ni aucun sucre. On plonge donc dans une boisson assez sèche mais très harmonieuse et dans laquelle le vin rouge apporte quelques tanins intéressants. Facile à déguster, même pour des invités n'ayant aucune expérience avec ce genre de cocktail. On le sert idéalement avec une cerise au marasquin qui apporte un peu de douceur.
- 2 shots de bourbon
- 1 shot de Martini rouge
- ¼ shot de vin rouge
- ⅙ shot de marasquin
- 2 traits d'Angostura bitter
Assemblez tous les ingrédients dans un verre à mélange avec de gros glaçons. Mélangez à la cuillère à cocktail pendant 30 secondes à 1 minute, et servez dans une coupe ou un verre à Martini glacés. Ajoutez éventuellement une cerise au marasquin au fond du verre.
Le Fish House Punch, dans la cabane du pêcheur
Les premières traces écrites de ce cocktail datent de 1794, lorsqu'il était dégusté dans un club de pêche de Philadelphie. Et vous allez comprendre pourquoi il a traversé les siècles: il est absolument parfait. L'alliance délicate entre les alcools, les tannins du thé et la fraîcheur des fruits va vous flanquer un sourire idiot et énigmatique sur le visage, et vous voudrez en boire encore et encore. Mais attention, hein. On a dit mollo.
Pensez à bien faire infuser votre thé à froid pour accentuer sa douceur. Il suffit d'immerger le sachet dans l'eau froide et de le placer au frigo durant 24 heures. Et oui, un cocktail parfait, ça prend son temps. Même si j'avoue que je l'ai testé au thé froid Migros, et ça passe très bien aussi. Réduisez un tout petit peu le sucre dans ce cas.
- 1 shot de cognac
- 1 shot de rhum ambré (3 à 5 ans)
- ⅔ shot de liqueur de pêche
- 1 shot de thé earl grey, infusé à froid
- ½ shot de jus de citron fraîchement pressé
- ⅓ shot de sirop de sucre de canne
Assemblez tous les ingrédients dans un shaker, remplissez-le de glaçons aux deux tiers de sa hauteur environ, secouez pendant au moins dix secondes, puis filtrez dans un grand verre rempli de glaçons. Décorez avec une rondelle de citron.
Le French 125, l'artillerie lourde
Si vous aviez tout de même une petite envie de champagne, ne rangez pas la bouteille: le French 125 est là pour assouvir tous vos désirs. Ce cocktail est un savant mélange de cognac, de citron et de champagne. Il se laisse boire comme du petit lait, mais méfiance: ce n'est pas pour rien qu'il tire son nom d'une pièce d'artillerie de la Première Guerre mondiale.
- 1½ shot de jus de citron fraîchement pressé
- 1½ cuillère à cocktail de sirop de sucre
- 1½ shot de cognac
- 2½ shots de champagne brut
Versez la moitié du champagne dans une flûte glacée. Assemblez le jus de citron, le sucre et le cognac dans le shaker, remplissez-le de glaçons aux deux tiers de sa hauteur environ, secouez pendant au moins dix secondes, puis filtrez dans la flûte. Complétez avec le champagne restant, en versant tout doucement pour éviter d'avoir trop de mousse. Décorez avec un zeste de citron torsadé.
L'Aztec Old Fashioned, pour le dessert
On a trouvé ce cocktail dans le nouveau livre de recettes de Qooking, vous savez, Qoqa version bouffe. C'est une revisite du plus classique des cocktails – et mon préféré – le fameux Old Fashioned. En lieu et place du bourbon, on trouve ici du mezcal mexicain , un alcool élaboré à partir de l'agave (et postérieur aux Aztèques, mais passons), tout comme la tequila, mais avec de puissantes notes fumées. Combiné avec du café, de l'orange et du cacao, il offre des saveurs profondes et complexes, à servir plutôt après le repas. Si vous ne trouvez que de la liqueur de café sucrée, réduisez (ou supprimez) le sirop de sucre.
- 1⅓ shot de mezcal
- 1 shot de liqueur de café cold brew
- ⅙ shot de sirop de sucre
- 2 gouttes de bitter à l'orange
- 2 gouttes de bitter au cacao
Assemblez les ingrédients dans un grand verre à mélange. Remplissez-le de glaçons et mélangez environ 30 secondes, puis laissez reposer une minute. Filtrez le cocktail dans un verre de Old fashioned rempli de glaçons. Décorez avec une large bande de zeste d'orange.