Deux tranches de pain, avec un truc au milieu: le sandwich, nerf de la guerre de la pause des travailleurs, est devenu un symbole quasi indétrônable de la street food européenne, du jambon beurre aux créations les plus farfelues. Genève n'en manque pas, alors voici 5 adresses où ils sont pour sûr délicieux!
Le Bánh Mì, le sandwich du Miette-Nam
Ouvert en 2022, cette petite arcade au décor pop est vite devenue un des incontournables de la ville pour les fanas de cuisine vietnamienne et de sandwichs en tous genres. Comme son nom l’indique, le Báhn Mì est un grand spécialiste du… báhn mì, ce sandwich typique vietnamien composé d’un pain baguette dont la recette a légèrement été modifiée pour un rendu plus croustillant.
Ici le pain est confectionné par la Boulangerie Rocco Guerrazzi à Carouge. Chez Báhn Mì, les sandwichs portent des noms rigolos et évocateurs, inchangés depuis l’ouverture: «Du porc en barre», «Le coq en pâté», «Chair et tendre bœuf», «Tempeh pour eux».
Notre petit coup de cœur? L’originale et goûteuse recette terre-mer: le «Chair et tendre bœuf», au paleron de bœuf longuement mijoté avec un pâté de chair de crabe fait maison.
Place des Eaux-Vives 10
La Cantinella, vraies focaccias
Niché dans la vieille ville médiévale de Genève, au coin de la Grand-Rue, ce micro-restaurant italien est l’un des secrets les moins bien gardés de la ville. Les gens y dégustent y excellente pizza, mais faites comme moi et commandez plutôt l'une de leurs incroyables et succulentes focaccias.
Celles-ci sont bien fluffy à l’intérieur et croustillantes à l'extérieur et se déclinent quasiment à l’infini avec des produits frais et savoureux de première qualité. Nos favorites? La Parma et figues et la sobre Napoli à la mozzarella di bufala, roquette, tomates fraîches, basilic: parfaites!
Rue de la Tour-de-Boël 2
Partisan, c'est dans la boîte
Ne cherchez pas des sandwichs allongés ou en triangle: ici, vous aurez droit à des… cubes. Oui des cubes en pain, avec un couvercle, faisant de ces ovnis comestibles un intermédiaire entre le sandwich et le plat. Partisan, contraction de pain et artisan, propose des plats nomades inspirés des cuisines suisse et française. Pratiques, ces sandwichs innovants se transportent très bien tout en conservant la fraîcheur et l'onctuosité des sauces.
On chavire pour celui au faux-filet de bœuf maturé, servi bleu ou saignant, accompagné de sa sauce béarnaise et de légumes du moment. Si partisanerie il y a, c'est d’une cuisine éco responsable, locavore qui s’accompagne d’un sourcing chez les petits producteurs.
Rue de Grenus, Rue Claudine-Levet 6
La Dula, on n'est pas des jambons
À La Dula, c'est le royaume du jambon Ibérico! Dans cette épicerie-restaurant, située dans le Parc des Nations, on en déguste de toutes sortes. Le couple formé par Ana-Maria et Thomas prépare de délicieux sandwichs. Ceux-ci, faits minute, sont disponibles avec trois pains différents, mais sans trop d'agréments pour ne pas dénaturer la star ici: le jambon!
Et si vous avez des questions sur tous ces jambons, ils se feront un plaisir de vous expliquer de manière détaillée les différences entre les appellations de jamón. On y trouve aussi d'autres charcuteries ibériques, ainsi qu’une très belle sélection de vins espagnols.
Rue Michelle Nicod 6
La Chose, avec les doigts
Ce sandwich roll original est une création 100% genevoise et c’est réussi! On adore ces petits pains briochés - comme dans les lobsters rolls - qui sont ici déclinés à toutes les sauces, salés ou sucrés, chauds ou froids. Le petit sandwich qui se mange avec les doigts tient son nom de la chose, la main qui se promène toute seule dans le film «La Famille Addams».
Les choses se dégustent du matin au soir, avec des propositions pour le petit dej’, aux œufs brouillés par exemple, inspirée par le très trendy avocado toast. Puis, il y a toute une ribambelle de variantes salées, de la plus simple à la plus originale, et enfin pour le dessert ou le goûter, on valide à fond la version Nutella ou double crème de Gruyère, framboises et pistaches:miam!
Gare de Genève Cornavin CFF