Il a gagné un concours
Le meilleur hamburger de Genève, c'est celui de cet ex-horloger

Blick est allé goûter le hamburger lauréat du Chef Festival, validé par le public ainsi que Danny Khezzar.
Publié: 01.11.2023 à 12:23 heures
Le vrai burger ne devrait revenir que prochainement, mais en attendant, son cousin donne un aperçu du savoir-faire d'Ahmed Al Shorbagui.
Photo: Nouhad Monpays
Nouhad Monpays

Sommes-nous face au meilleur hamburger de Genève? A priori, oui: le burger de Meltd a gagné le concours Chef Festival, qui mettait le mois dernier en concurrence les stars locales du créneau. À l’occasion du concours, Meltd a mis au point une création exclusive: un sandwich 100% fait maison (pain et sauces comprises) au bœuf wagyu, saupoudré de copeaux de truffe fraîche, râpée minute.

Un hamburger de luxe donc, pourtant vendu 17 francs. On valide ou non? Hélas, ce fameux burger n’est, pour le moment, plus à la carte. Je me suis donc rabattue sur son petit frère le «truffe home burger». À défaut de truffe fraîche pour cette fois (le fournisseur n’en avait plus cette semaine), elle est remplacée par un carpaccio de truffes en bocal, conservé dans une huile truffée et généreusement servie.

La différence se trouve aussi dans le pattie, puisque l’onéreuse wagyu est ici remplacée par de la viande suisse, le gruyère doux par une raclette locale, et la mayonnaise par la sauce signature du restaurant. Ce n'est plus la même chose, mais l'esprit est là, et ça coûte 23 francs avec frites et salade.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

À tout cela, Ahmed Al Shorbagui, le fondateur de l’enseigne, a ajouté de l’oignon caramélisé pour la gourmandise. «Le burger du festival était plus sobre pour valoriser le goût d’une viande assez exceptionnelle à laquelle j’ajoutais déjà de la truffe fraîche. Il ne fallait pas en faire trop. Mon objectif était surtout de rendre accessible des produits d’exception pour un tout petit prix».

Verdict donc? On aurait évidemment préféré goûter le burger du festival, mais à défaut celui-ci est tout à fait délicieux. On adore le contraste entre le fondant de la raclette et le croquant de la salade iceberg, et surtout, le délicieux pain maison d’Ahmed. Petit détail en plus: ses buns sont marqués du nom de l’enseigne.

Ici, tous les burgers, qui se dévorent entre 17 et 23 francs, sont accompagnés par une petite salade et d’originales et goûteuses frites-rösti avec leurs sauces maison. Celles-ci, une sauce tartare et une revisite de la sauce café de Paris, sont servies dans des petits pots… comestibles.

Sans cuisine fixe

Micromécanicien issu de la haute horlogerie, Ahmed Al Shorbagui est aussi un fan de cuisine, passion héritée de sa maman. Encouragé par ses amis séduits par ses créations, il s’est lancé en 2022. A ses débuts comme restaurateur, Ahmed loue un laboratoire pour une vente uniquement à l’emporter, un jour par semaine. Le bouche-à-oreille fait bien son travail, puisque peu de temps après, l’équipe du Rooftop105 à Carouge lui propose une résidence pour l’été 2022. Puis ce sont les espaces de coworking-cafés Voisins, qui lui demandent de mitonner ses excellents burgers pour leurs adresses.

À Genève, c’est actuellement dans l’espace Voisins de Saint-Gervais, à deux pas de la gare Cornavin, que l’on savoure ses burgers, les mardis et jeudi midi, de 12 heures à 15 heures. Et bientôt, Ahmed dit vouloir ouvrir sa propre arcade: à suivre. Enfin, précisons que le burger au bœuf wagyu devrait réapparaître au menu prochainement.

À goûter à l'espace Voisins Saint-Gervais
Bd James-Fazy 8, à Genève

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la