Le palmarès Michelin 2024 pour la Suisse est tombé ce lundi 21 octobre. Les restaurants romands n'y ont pas particulièrement brillé, mais attardons-nous un instant sur les trois établissements ayant obtenu une nouvelle récompense cette année.
Tout sur le Guide Michelin 2024:
Arakel, le resto qui monte, qui monte
Encore lui! Décidément, Arakel est un resto sur lequel il faut compter. Situé rue Henri Blanvalet, cette adresse a ressuscité en début d'année, en conservant un certain côté bar à vin. Il a récolté une étoile Michelin.
Mais il s'agit bien de cuisine gastronomique dont on parle, celle du chef Quentin Philippe, consacré il y a trois semaines «Découverte romande de l'année» par le GaultMillau. Asseyez-vous au comptoir et entamez la discussion avec ce sympathique chef souriant.
Avec cette étoile, signalons que le menu 4 plats à 89 francs, que nous vous recommandions récemment, devient certainement l'un des meilleurs plans bouffe de toute la ville: en ce moment, c'est homard de Bretagne flambé au cognac, puis une selle de chevreuil, et aussi une poire William au genévrier et chocolat caramélisé.
Rue Henri-Blanvalet 17, Genève
F.P. Journe Le Restaurant: passion commune
Nous l'écrivions il y a peu: les horlogers et le monde du luxe en général s'intéressent à la haute gastronomie et ouvrent leurs propres restaurants.
Sans surprise, Dominique Gauthier, ex-chef du Chat Botté, étoilé dès 2009, a ramené une étoile Michelin pour cette nouvelle adresse pensée par l'horloger François-Paul Journe. «On ne visait pas les étoiles, on voulait simplement ouvrir notre restaurant car nous avons cette passion commune pour la gastronomie», a glissé le chef en marge de la cérémonie.
On y mange des plats ciselés aux accents méditerranéens, et notamment le plat signature de Dominique Gauthier: des scampis rôtis en kadaïf, agrumes et basilic.
Rue du Rhone 49, Genève
Là-Haut, la vie après Mathieu Bruno
Là-Haut, c'est ce restaurant au milieu des vignes de Lavaux. Le chef Mathieu Bruno avait élevé ce restaurant de village au rang d'adresse de connaisseurs, avec un menu gastronomique raffiné.
Celui-ci parti, voici le restaurant tenu, depuis cet été, par le couple formé par Julien et Morgane Ostertag. Le Guide Michelin lui a remis un Bib Gourmand, qui distingue les meilleures adresses à prix contenu.
Nos confrères de GaultMillau s'y sont rendus en juillet et ont apprécié le repositionnement de Là-Haut sur une cuisine de type brasserie, plus simple, mais aussi plus abordable (plat du jour à 22 francs, menu en 4 plats à 89).
Rue du Village 21, Chardonne