Il y a du nouveau au bord du lac et c’est pas plus mal, vu les températures qui sévissent en ce mois de juin. Deux nouvelles buvettes ouvrent ce week-end, l’une à Morges et l’autre à Paudex.
Au programme des cocktails, de quoi manger, de la pétanque et, on l’espère, un peu de fraîcheur.
La Presque, en attendant La Crique
Dans le Parc de l’Indépendance à Morges, la Presque est un nouveau lieu où l’on pourra profiter du littoral et de l’ombre des arbres. Comme son nom l’indique, ou presque, l’infrastructure actuelle portée par quatre amis morgiens est provisoire: le projet initial, La Crique, ne verra le jour dans son intégralité que l’été prochain avec une belle buvette en bois écologique qui remplacera les deux chalets installés, et une ouverture qui s’étendra sur quasiment quatre mois au lieu de deux cette année.
Que l’on se rassure: il y a de quoi faire en attendant 2023. On peut déjà… ne rien faire sur les 130 places assises et la trentaine de transats à disposition, me confirme l’un des gérants, Robin Moret. Et bien sûr manger un morce avec de la finger food faite maison (houmous, caviar d’aubergine ou de tomates rôties, rillettes de féra de Léman…), des sandwiches, des salades et les incontournables glaces (dont les paletas faites par la bande de locos de Paletas locas à Penthalaz). Du côté des liquides, on pourra se repeindre le gosier avec des bières de Cap’taine Mousse (Nyon), mais vu la chaleur je vous suggère quand même de ne pas oublier le pastis, également à la carte, surtout qu’il y a un terrain de pétanque.
Pour ceux qui préfèrent, une table de ping pong vous attend. Parents, sachez qu’il y a aussi un bac à sable, histoire d’occuper les petits. Ce week-end enfin, le programme s’annonce chargé. Après la soirée d’ouverture vendredi, ce sera tournoi de pétanque samedi, puis soirée Back to the Eighties. Le dimanche, il y a un brunch et des humoristes monteront sur scène le soir à 18 heures.
La Presque
Place Louis-Soutter, à Morges
Du 17 juin au 13 août 2022, de 9h à 23h
Fermeture les lundis
Calmos, y’a pas le feu au lac!
C’est un petit coin de paradis comme il n’y en a malheureusement pas assez. La buvette estivale Calmos Club, qui lance ce samedi sa deuxième saison, a deux atouts majeurs pour plaire: son cadre idyllique, avec les quelques bateaux lovés au port de Paudex en toile de fond, et sa carte gourmande presque 100% locale.
Un lieu rare, pile poil entre Pully et Lutry, mais heureusement facilement accessible en transports publics, en voiture ou à vélo. Dans l’assiette, les gérants Camille Chapuis, Loïc Dentan et Lionel Hofmann misent sur des plaisirs simples. Et donc, sur des bons produits: sélection de charcuteries et de fromages de la région, planchette végétarienne, pizza à composer soi-même, piadine, tapas ou encore glaces artisanales… Le tout à des prix loin d’être extravagants (la margherita coûte 16 francs, les tapas individuels 6 francs et les piadine entre 11 et 13 francs).
Bien sûr, avec la canicule qui s’annonce, il faudra penser à bien s’arroser le gosier. Un large choix de softs (limonade, kombucha, thé froid, jus de pomme de la ferme du Taulard, etc.) étanchera toutes les soifs. Côté bières, vins et cocktails, la liste de plaisir est aussi réfléchie qu’hétéroclite. Dans le lot, ma préférence ira pour l’american pale ale brassée par l’Improbable à Lausanne, le chasselas de Raymond Chappuis et les mules de spiritueux, gingerbeer et citron vert. Et vous?
Ah! précision importante: Calmos Club ne peut accueillir «que» 60 personnes à la fois. Alors, n’attendez pas trop avant d’aller y chiller.
Calmos Club
Chemin du Port, Paudex
Du 18 juin au 18 septembre, de 10h à 22h30