Il fait enfin beau!
Découvrez ces 4 terrasses pour profiter du week-end

Enfin, il fait beau! Avec l'arrivée du soleil pour le week-end prolongé, on vous a déniché 4 terrasses en Suisse romande et ailleurs pour profiter de pouvoir manger dehors.
Publié: 18.05.2023 à 11:19 heures
|
Dernière mise à jour: 06.06.2023 à 16:52 heures
1/2
La villa Malfi, à Lutry, enveloppe ses clients dans un décor enchanteur
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

Le week-end arrive, les beaux jours aussi, l'occasion parfaite pour aller se détendre en mangeant des bons petits plats en terrasse, dans des endroits stylés. Blick a choisi pour vous 4 adresses, nouvelles ou non, pour se mettre bien comme il faut, à la fraîche.

Lutry: la Villa Malfi

Nouvelle adresse à Lutry depuis fin avril, Villa Malfi offre un grand nombre de places extérieures juste en face du port. La terrasse en bois est hyper stylée, on se croirait plus sous les tropiques qu'en Italie, avec ses palmiers, ses cordages et ses luminaires en jonc de mer. Si vous voulez mon avis, tout cela invite à prendre son temps et glander un max lors d'un apéro ou d'une petite bouffe en face du lac. Et une fois que vous décollerez enfin, les plages de Paudex et de Lutry ne sont pas bien loin pour une petite baignade.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Dans les assiettes, ça tourne autour d'antipastis, de pâtes fraîches, de secondi piati (poulpe, espadon) et bien entendu de pizzas pour lesquelles un splendide four napolitain traditionnel est mis à contribution par Paolo, le pizzaiolo lui-même napolitain. C'est pas franchement donné au niveau des tarifs (pizzas de 23 à 31 francs, pastas de 25 à 49 francs) mais le cadre vaut la peine de casser sa crousille.

Villa Malfi, Route d'Ouchy 15, Lutry

Genève: Le Restaurant de la plage & buvette

Ouvert à l’été 2021, avec un an de retard dû à la pause Covid, ce grand établissement sans chichi est une adresse incontournable à visiter par beau temps en bord de lac. Construit en même temps que la nouvelle plage et promenade de la Plage des Eaux-Vives, le resto et la buvette jouissent d’un emplacement idéal: en bout de ponton, sur le nouveau Port-Noir, à côté de la Maison de la Pêche, faisant face à la ville, au jet d’eau et surtout avec une vue…à vous arracher la rétine.

Ce restaurant au design industriel et minimaliste offre une immense terrasse et une carte de plats mettant l’accent sur les ingrédients locaux: une salade de truite fumée d’ici, de la fera du Léman sauce meunière, du houmous maison, de la foccacia de ricotta fumée de Genève ou les incontournables perches du Léman.

Photo: DR

Et bonne nouvelle, vos minus peuvent aussi vous accompagner pour ces moments au top en bord de lac. Pour les petits poissons d’eau douce, l’adresse propose des nuggets de volaille IPS faites maison ou un super fish and chips de truite panée de Montreux. Le weekend, c’est brunch pour toute la famille. Enfin, pour ceux qui préfèrent pique-niquer ou poursuivre leur balade, la buvette contiguë et au nom éponyme, propose aussi une petite restauration gourmande à l’emporter sept jours sur sept quasi en continu: en mode chill!

Restaurant de la Plage & Buvette, quai Gustave-Ador 75, Genève

Fribourg: Le port de Fribourg

Quel est le point commun entre La Chaux-de-Fonds, Sion et Fribourg? Ce sont les trois grandes villes romandes sans accès direct à un lac. Mais dans le cas de la cité des Zähringen, ce grand manque est désormais (presque) comblé dès début mai, lorsque le port ouvre ses portes et permet de profiter des abords de la Sarine. En quelques étés, l'endroit à la végétation luxuriante a conquis le cœur des locaux et étonne les visiteurs de passage, surpris de voir un tel endroit à Fribourg.

À Fribourg, la cathédrale n'est jamais très loin.
Photo: DR

Le projet est multiple, puisqu'il s'articule autour de trois axes: un restaurant, des jardins urbains et une scène ouverte pour développer la culture locale. Le tout est chapeauté par la Fondation Saint-Louis, à qui la Ville met à disposition cet espace niché entre les méandres de la Sarine. Elle l'a d'ailleurs récompensé du Prix du social 2019.

En plus de profiter d'un oasis de verdure au coeur de la Basse-Ville de Fribourg, vous soutiendrez en effet un projet communautaire: 40% des employés du «bistro» sont en réinsertion professionnelle. «C'est un sacré défi pour l'équipe de cuisiniers diplômés autour du chef Patrice Dolbeau, qui doit parfois assurer jusqu'à 200 couverts tout en développant les employés en réinsertion dans le cadre du projet social, relève Nancy Zürcher, l'une des responsables. Mais lorsque c'est le coup de feu, tout le monde tire à la même corde quel que soit son CV.»

La carte, qui propose deux menus par jour à des prix tout à fait abordables (20 francs) et un burger maison (y compris végétarien) le dimanche, s'articule autour du développement durable, des circuits-courts et au penser local. Il n'est pas rare de voir le chef de cuisine se balader avec des ciseaux pour faire sa récolte directement dans les jardins urbains du port de Fribourg. Ceux-ci sont gérés par une trentaine de bénévoles désireux de mettre la main à la terre dans un contexte urbain. Ils concoctent également des tisanes et des sirops vendus sur place.

Photo: DR

Le restaurant fait un carton, et cela profite en premier lieu aux visiteurs: tout l'argent est réinvesti pour proposer de nombreuses activités. Tricot, céramique, jass, yoga, conférences... «Tout est gratuit», relève Nancy Zürcher avec satisfaction. La scène ouverte a prévu huit concerts d'ici à septembre, mais le décor pittoresque de la cité médiévale a des effets secondaires: le bruit monte et pourrait déranger les habitants. La musique est donc prévue à l'heure de l'apéro, ce qui se combine parfaitement avec la découverte de la cuisine innovante du Port.

Le Port de Fribourg —Planche-Inférieure 5, leport.ch

France voisine: Les Cassines

Ok, c'est pas exactement en Suisse romande mais on n'a pas pu s'empêcher de vous mettre notre petit coup de cœur: installé à Talloires sur la jolie rive orientale du lac d'Annecy, à quelques encablures du château de Duingt et à une heure de Genève, ce restaurant pieds dans l'eau a pris ses quartiers dans un ancien centre de vacances où il se dit que le prince Philippe d'Angleterre est même venu y séjourner durant son illustre jeunesse.

Après avoir changé de mains à plusieurs reprises, le centre a finalement été confié par la municipalité à deux restaurateurs, Patrice Franc et Julien Bonnaire qui en ont entrepris la rénovation tout en voulant rester fidèles à l'esprit des lieux: «Cassine, ça veut dire maison champêtre en patois savoyard. C'est notre idée: quand on vient ici c'est les vacances, on pose sa voiture et on profite du cadre et du soleil», m'explique Patrice Franc.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Effectivement, après avoir posé la voiture au vaste parking gratuit, tout invite à mettre ses sandales et à ne rien faire de la journée. La terrasse en bois, sous un toit de jonc de mer, est juste au bord du lac. L'eau est bleue, avec les montagnes verdoyantes et le splendide château en toile de fond: le cadre est somptueux. De vastes espaces verts ombragés aux alentours abritent une guinguette, un food truck, ainsi qu'une plage (une autre, plus accueillante pour les enfants, est à dix minutes de marche). Pour ceux qui tiennent vraiment à l'activité physique, on peut louer des vélos, faire du canyoning, du parapente ou tout un tas d'autres choses fatigantes.

On se voit bien passer la journée ici, manger au resto le midi et pourquoi pas le soir pendant qu'on y est, d'ailleurs l'apéro est servi. En cuisine c'est le jeune (26 ans) Pierre-Christophe Egaux qui est aux fourneaux. Sa carte est déjà d'une certaine maturité: les poissons, légumes et autres fromages dépendent de son marché, de la pêche, et de ce que la nature a bien voulu céder. Le jeune homme passe son temps libre à arpenter la région pour rencontrer des producteurs. Déjà 25 artisans du coin fournissent le restaurant en légumes, viandes, poissons entre autres victuailles et environ 80% des produits proviennent de la région (ou de Suisse, dans le cas des poissons du Léman).

Pésson (poisson) du Léman. L'espèce n'est pas précisée car elle dépend de la pêche du jour.
Photo: Mirette Films

Ses compositions, toutes réalisées minute, sont précises, colorées, légères, avec une belle part accordée au végétal, notamment aux plantes et herbes aromatiques. Les perches du Léman, remontées dans les filets d'Eric Jacquier, le pêcheur des grands chefs, sont délicieuses, servies avec leur mix d'asperges vertes et sauvages, leur petite courgette en tempura et leurs quelques brins de salicorne. Parmi les propositions du jour se trouvaient aussi du cochon, un sandwich intrigant au paleron ou encore une sympathique formule de poulet rôti à partager, avec un gros bol de jus et des pommes de terre. Comptez une cinquantaine d'euros pour un entrée plat dessert.

La caïon (cochon) des Cassines, servi avec un beurre de palourdes

La carte des vins est 100% bio ou biodynamique, avec des suggestions parfois surprenantes tel que cette Cuvée des potes, un Bordeaux non élevé en fût de chêne, puissant mais avec une bonne fraîcheur qui invite à y revenir. Tout le projet des Cassines s'articule enfin dans un chouette ensemble social et écolo: les accès au littoral sont garantis, des chambres à bas prix pourraient ouvrir plus tard dans les anciens dortoirs de la colo, et l'on s'assure - jure-t-on - du bien-être des employés.

On conseille évidemment de réserver car le restaurant, en plus d'être demandé, tourne à voilure réduite en attendant de recruter davantage de personnel en cuisine. Aussi le service est-il un peu lent, mais qu'importe: ici on est en vacances alors soufflez un bon coup, détendez-vous et reprenez un de leurs délicieux cocktails, ça va bien se passer vous verrez.

Restaurant Les Cassines, 228 Route du Ponton, à Talloires-Montmin (France)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la