Pour ceux que seules la bière fraîche ou la coupe Danemark à l’arrivée motivent pour une séance de grimpe en montagne, les rooftops sont une solution nettement moins fatigante pour prendre de la hauteur et se sustenter. Facilement accessibles, avec le ciel en version panoramique comme décor, ces six adresses romandes de toits terrasses urbains permettent d’atteindre les sommets le temps d’un verre ou d’une assiette à partager.
Vaud: Le Perchoir du Vortex, la dynamique des fluides
Situé sur le toit de l'elliptique bâtiment du Vortex qui sert de résidence aux étudiants des campus universitaires tout proches, le Perchoir est l'endroit idéal pour causer espaces topologiques ou physique quantique. Mais pas seulement. Sur cette terrasse de 250 m2 avec vue sur le lac et la ville, on boit et on mange à des prix abordables. Bières locales, cocktails, dont une Spritzeria, une déclinaison de plusieurs sortes de spritz, softs et cafés bio côté liquides, planchettes à partager, focaccia maison et pizzas à la tranche côté solides tourbillonnent sur les tables. Tantôt, on pourra même se régaler avec les délicieuses glaces de Kalan Paletas.
Pro-tip Blick: Profiter d'un des DJ sets, régulièrement organisés.f
Le Perchoir
C'est ici
Du lundi au vendredi de 16h à 23h, et les week-end quand il fait beau de 15h à 23h.
Genève: Pour s’en MET plein la vue
Alors là, on avoue, on est sous le charme. Ok, on veut bien concéder que tout cela fait un peu carte postale… Mais comment résister à la vue sur la rade, sur les montagnes environnantes, sur le Jardin anglais, sur la Cité et surtout sur le jet d’eau? Juché sur le toit de l’Hôtel Métropole, ce rooftop offre tout Genève en un seul coup d'œil. Pour se nourrir, on joue sur l’esprit de partage autour de tapas aux influences diverses: tartare de saumon, ceviche de sériole ou tempura de calamars… Côté carte des boissons, il y a pléthore, et si quelques fines bulles sont parfaites pour rester dans le thème, les cocktails sont diablement tentants.
Pro-tip Blick: Goûter un (ou plusieurs) gin(s) parmi la quinzaine disponible. Pour se mettre sur le toit…sur un toit.
MET Rooftop Lounge
C'est là
Ouvert du lundi au samedi de 17h à 1h et le dimanche de 16h à minuit jusqu’au mois d’octobre.
Fribourg: Au Belvédère coule une rivière
Ambiance bucolique pour ce toit-terrasse perché au sommet d’un bâtiment regroupant un restaurant, un café et un lieu culturel. Ici, rien de bling bling, on cultive «lotentique» comme Ugolin avec ses œillets. Tables en bois, sol de gravier, marronniers centenaires et lumignons vous accueillent entre amis ou en famille autour d’un verre avec vue plongeante sur la Sarine et la vieille ville. Sur la carte, des bières artisanales brassées à deux pas, des sirops artisanaux, des thés fumants. Côté plats, la carte change au rythme des saisons et de l’imagination du chef.
Pro-tip Blick: Pssstttt… Il se murmure que le Belvédère est une excellente adresse pour se régaler autour d’un brunch entièrement fait maison les samedi et dimanche.
Le Belvédère
C'est pas ici, c'est là
Ouvert tous les jours
Neuchâtel: Kiffe ta vague au Waves
Même lorsque c’est pétole sur le lac, le rooftop de l’Hôtel Beau Lac de Neuch’ garde ses ondulations. Sous son toit de métal en forme de vagues, le Waves est sans doute la plus belle terrasse de la ville qui en connaît pourtant un rayon en termes de points de vue exceptionnels. Conçu comme une sorte de pont de paquebot géant, les croisiéristes en bermudas et les concerts d’Alain Morisod en moins, ce bar élégant en mode lounge ouvert toute la journée est the place to be des plus de 16 ans, les enfants et les jeunes ados n’y étant pas autorisés. Dans cette ambiance plutôt élégante, on boit et on grignote une délicieuses sélection de tapas, des salades fraîches, des burgers créatifs et ce, parfois, au son du DJ.
Pro-tip Blick: Le lieu disposant d’une très jolie carte de divers thés Dammann Frères et de glaces et sorbets de l’Artisan Glacier, on aime bien s’y poser à l’heure du goûter.
Waves Bar Lounge
C'est dans le coin
Genève: Salève son verre au 105!
On oublie les beaux quartiers genevois pour se plonger au cœur de la zone commerciale et industrielle en pleine mutation de la Praille. Perchée au sommet d’une ancienne usine horlogère et surmontée d’une étrange antenne façon «On a marché sur la Lune», cette terrasse avec vue sur le Salève s’anime en fin de journée pour des afterworks ou des soirées conviviales et sans chichi. Dans l’assiette, comme dans les verres, on retrouve un maximum de local avec notamment les excellents burgers de MELTD Genève, en version carnivore ou veggie.
Pro-tip Blick: Le vin genevois a le vent dans le dos, et il file droit vers votre gosier.
Le 105 Rooftop
Coucou c'est là
Ouvert le mercredi de 17h30 à minuit et du jeudi au samedi de 17h30 à 2 heures.
Le Perchoir au Flon à gauche
C’est le petit nouveau de la bande. Situé au cœur du Flon, ce Perchoir-là (ne confondez pas avec le premier hein) est le rooftop des Jardins de PAM (pour Perchoir, Abreuvoir et Mangeoire), les 3 propositions de toit terrasse, café et restaurant réunis dans ce même bâtiment. Au sommet, une ambiance calme, élégante et détendue faite de fauteuils en osier et de banquettes de bois clair dans laquelle déguster de délicieuses tapas dès 17h, les plats de la mangeoire dès 19h, une belle carte des vins et quelques cocktails particulièrement agréables par temps de grosse chaleur.
Pro-tip Blick: Il paraît qu'il va y avoir de belles pièces de viande pour les jours à venir…
Le Perchoir, les Jardins de PAM
C'est à peu près là, à quelques millimètres près