Les chefs de Suisse sont sur leur trente-et-un ce lundi 2 octobre. C'est aujourd'hui que le guide Michelin a remis ses étoiles, lors d'une cérémonie organisée sur le campus de l'Ecole hotelière de Lausanne (EHL). Il y avait un parterre de chefs étoilés, des une, des deux, et même des trois-étoiles. Mais saviez-vous qui gagne à ce petit jeu au niveau mondial?
Oui parce que si obtenir une étoile Michelin est le gage d'un savoir-faire culinaire certain, si en avoir trois (le maximum) place les chefs au firmament de la haute cuisine, certains en accumulent encore et encore dans différents restaurants.
Alain Ducasse, le roi des étoiles
Et à ce petit jeu, le grand gagnant, c'est Alain Ducasse. Le chef monégasque qui dirige des établissements réputés depuis près de 40 ans est l'heureux bénéficiaire de… vingt étoiles Michelin. Les macarons sont répartis dans ses 34 restaurants installés dans neuf pays. La première fois qu'il en a obtenu trois, c'était en 1990, dans son restaurant Le Louis XV.
En deuxième position sur la liste — avec «seulement» 17 étoiles - se trouve le chef énervé Gordon Ramsay, suivi de Pierre Gagnaire, qui a accumulé un total de 14 étoiles pour ses créations de la cuisine fusion française.
Mais à ce petit jeu, il y a étoile et étoile. Tout d'abord, les macarons sont attribués aux restaurants et non aux chefs. On pourrait donc imaginer qu'une personnalité occupant simplement le poste de chef, même à titre honorifique, pourrait ferrailler les étoiles. Mais dans le cas du vaste empire de Ducasse, le chef a personnellement ouvert toutes ses cuisines, ce qui ne fait qu'ajouter à son prestige.
Il convient également de rappeler que les guides Michelin sont renouvelés chaque année et que les régions et pays concernés reçoivent leurs lauréats respectifs à des moments échelonnés tout au long de l'année civile, comme c'était le cas aujourd'hui en Suisse. Par conséquent, le nombre d'étoiles que les restaurants d'Alain Ducasse conservent en ce moment-même changera probablement en mars de l'année prochaine, par exemple, lorsque la France recevra son guide Michelin 2024. Bref, c'est une statistique qui ne sert pas à grand-chose, mais vous pourrez poser la devinette lors de votre prochain repas, dans un restaurant étoilé ou non.