Script:
Mais qui se cache derrière les étoiles du Guide Michelin? Est-ce qu’il s’agit de sortes d’agents secrets planqués dans un trench ou de sosies d’Anton Ego? C’est un peu des deux!
Pour maintenir son prestige, le Guide Michelin travaille sans relâche. Les inspecteurs, c’est comme ça qu’on les appelle, sont choisis avec minutie. Ils sont approximativement 90 dans le monde, dont 15 sont basés sur le marché français. Ils font partie des 0.2% des candidats sélectionnés pour devenir inspecteur, ont tous au moins 5 ans d’expérience et sont tous passés par une formation intensive débutée en France et terminée dans leurs pays respectifs. Le Guide leur recommande de limiter à leur conjoint le cercle de personnes connaissant leur activité et pour s’assurer de ne pas être repéré, ils s’accompagnent parfois d’un ou d’une personne pour jouer au faux couple.
Un restaurant possédant une étoile sera secrètement visité par 1 inspecteur qui s’y rendra 1 fois tous les 12 à 18 mois. Pour un établissement sur le point de gagner ou de perdre une étoile, c’est 2 autres inspecteurs qui se joignent au premier pour établir la note finale.
«Fun fact», ils profitent tous d’un abonnement de fitness offert, c’est pratique quand on mange au restaurant en moyenne 3 semaines par mois!
La Suisse compte fièrement 24 restaurants 2 étoiles et seulement 3 établissements 3 étoiles, dont le plus proche, pour nous romands, se trouve à Crissier!
Note de la rédaction: Le présent contenu ayant été diffusé avant la publication du palmarès 2022 du Guide Michelin, certains chiffres ne sont plus à jour depuis ce lundi après-midi. Pour en savoir plus sur les derniers restaurants suisses étoilés, c’est ici.