Le cours du bitcoin de février et mars ressemble à un véritable tour de montagnes russes! Mais le cap, lui, reste le même: la célèbre crypto-monnaie vaut près de 60% de plus qu'au début de l'année. En mars, le bitcoin a atteint un nouveau record absolu de plus de 73'000 dollars.
Plusieurs raisons expliquent ce phénomène: un facteur d'influence important est ce que l'on appelle le «bitcoin halving», qui aura lieu en avril. Le nombre de pièces émises chaque jour est alors divisé par deux. Au total, le nombre de bitcoins est prédéfini à environ 21 millions de pièces.
Le 4e halving depuis le lancement du bitcoin
Actuellement, 900 bitcoins sont distribués chaque jour. Après le halving, il n'y en aura plus que 450, ou plus exactement 3,125 bitcoins toutes les dix minutes. Il y a en tout 32 halvings prédéfinis. Ainsi, tous les quatre ans environ, moins de bitcoins arrivent sur le marché. Le prochain halving d'avril sera le quatrième depuis le lancement de Bitcoin en 2008. Il n'est pas possible de dire quand il aura lieu précisément, mais cela se passera probablement autour du 20 avril 2024.
Actuellement, 19,6 des 21 millions de bitcoins sont déjà en circulation. Le 1,4 million restant sera distribué au cours des 120 prochaines années. La rareté pousse en outre le prix à la hausse.
Le cours pourrait encore grimper
Mais cette année, les choses sont un peu différentes. «Pour la première fois, l'ancien record absolu a été dépassé avant même le halving», explique Adrian Fritz, responsable de la recherche chez 21Shares, le plus grand éditeur suisse de crypto-actifs. En temps normal, le cours du bitcoin atteint un nouveau record absolu six à 18 mois après le halving. Or, le bitcoin a déjà battu ce record le 13 mars, juste avant le halving.
Malgré cela, Adrian Fritz est certain que cette année encore, le halving donnera une forte impulsion au bitcoin. «A la fin de cette année, le cours pourrait, à mon avis personnel, grimper en direction des 150'000 dollars», estime l'expert.
Sina Meier est la responsable suisse de 21Shares. Elle se montre un peu plus réservée dans son estimation, mais elle aussi croit à la croissance future du bitcoin: «Je pense personnellement que le cours dépassera les 100'000 dollars cette année.» En tant qu'émetteur de crypto-actifs, 21Shares gère une fortune de près de quatre milliards de dollars.
«La demande de bitcoin dépasse de loin l'offre»
Outre le halving, les crypto-ETF, qui sont négociés aux États-Unis depuis début 2024, stimulent en outre le cours du bitcoin. Les fournisseurs d'ETF détiennent aujourd'hui déjà près d'un demi-million de bitcoins. «La demande de bitcoin dépasse de loin l'offre», assure Adrian Fritz.
La banque centrale américaine, la Fed, a également une influence sur les monnaies décentralisées comme le bitcoin par ses décisions en matière de taux d'intérêt. «Les baisses de taux sont toujours bonnes pour les actifs à risque», analyse Adrian Fritz. En mars, la Fed n'a toutefois pas encore donné un tour de vis aux taux d'intérêt.
Investir sur le long terme
Bien que de moins en moins de nouveaux bitcoins soient mis en circulation, il peut être intéressant pour les investisseurs de se lancer. «Chaque jour est un bon jour pour se lancer si l'on pense à long terme», explique Sina Meier dans un entretien avec Blick. Le mieux est d'investir entre 1 et 5% de la fortune totale, selon la tolérance au risque. Avant de se lancer, il faut s'informer auprès d'une source sérieuse.
La responsable Suisse de Sina Meier sait que «de nombreuses caisses de pension regardent désormais aussi le secteur de la crypto». Les investisseurs en crypto doivent toutefois pouvoir s'accommoder d'une certaine volatilité. Selon l'experte, cela pourrait toutefois s'améliorer à l'avenir: avec la maturité du bitcoin, l'ensemble sera moins soumis aux fluctuations de valeur.