Fini de rigoler pour les fans du bitcoin! Après une course au record en février et début mars, la plus ancienne crypto-monnaie du monde a à nouveau chuté. Rien que dans la nuit de lundi à mardi, le bitcoin a perdu pas moins de 3500 dollars. Il se situe actuellement à 64'700 dollars (13h heures suisses), soit 10% de moins que vendredi dernier (il était alors à 72'000 dollars).
D'autres cryptos sont touchées par des chutes de cours encore plus graves. La deuxième plus grande monnaie numérique, l'Ethereum, a perdu plus de 14% depuis vendredi matin. Certaines petites monnaies ont dû faire face à des baisses allant jusqu'à 40%. Mais que se passe-t-il donc? L'engouement pour la crypto-monnaie est-il déjà terminé?
Deux raisons principales à cette chute
Prenons les choses dans l'ordre. La récente baisse est due à plusieurs facteurs, selon les experts. Il est probable que de nombreux investisseurs aient retiré leurs bénéfices après le rallye des cours (+175% au cours des 12 derniers mois).
D'autre part, il existe, depuis la semaine dernière, de plus grandes incertitudes quant à la date à laquelle la banque centrale américaine (Fed) abaissera son taux directeur. Les chiffres d'inflation plus élevés que prévu aux États-Unis ont pesé sur le moral des investisseurs et remis en question l'espoir d'une baisse des taux.
Il n'est pas certain qu'il y ait une nouvelle hausse de la crypto à l'avenir. Le «bitcoin halving», qui réduira encore l'offre de nouveaux bitcoins, est encore à venir à la mi-avril. Une seule chose est sûre: le bitcoin est une nouvelle fois à la hauteur de sa réputation d'objet d'investissement hautement volatil!