Le bitcoin est une fois de plus à la hauteur de sa réputation de monnaie imprévisible. Le cours de la plus ancienne cryptomonnaie est en train de faire un tour de montagnes russes comme on n'en avait plus vu depuis deux ans et demi.
Après un rallye de plusieurs semaines à plus de 73'000 dollars, le bitcoin a chuté de plus de 10% pendant le week-end et en début de semaine. Mercredi matin, le cours de la super-crypto est même passé sous la barre des 61'000 dollars.
Le vent tourne à son avantage!
Mais le vent a tourné aux cours des dernières 24 heures. La monnaie numérique a soudainement profité d'un nouveau vent arrière. Et il était puissant! Mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi, le bitcoin a augmenté de plus de 10%, pour atteindre 67'000 dollars tôt jeudi matin.
La deuxième plus grande crypto-monnaie, l'Ethereum, est, elle aussi, très volatile. L'Ether a augmenté de 14% au cours des dernières 24 heures, passant d'un peu moins de 3100 dollars à plus de 3500 dollars.
Ce qui se cache derrière le bond des cours
La raison principale de la forte réactivité des cryptos pourrait être la décision de la banque centrale américaine sur les taux directeurs. Le président de la Fed, Jerome Powell, a annoncé hier mercredi soir qu'il laisserait finalement le taux d'intérêt inchangé.
Mais le président a également laissé entendre qu'il souhaitait maintenir les trois baisses de taux prévues en 2024. Dernièrement, quelques points d'interrogation sont apparus: les chiffres de l'inflation américaine de février ont été plus élevés que prévu.
C'est finalement le président de la banque centrale Powell qui donne des ailes au bitcoin – plutôt ironique, sachant que la plus ancienne cryptomonnaie du monde est le pendant du système financier classique. Mais ces récents bonds de haut en bas montrent une fois de plus que le bitcoin reste volatil et risqué à court terme. Malgré son potentiel, on peut toujours s'attendre à des gains... mais aussi à des pertes importantes.