Le 20 avril dernier, le quatrième halving du bitcoin a eu lieu. Cet événement qui limite la production de bitcoins a toujours déclenché un feu d'artifice du cours de la crypto, parfois avec un petit délai. Mais pas cette fois-ci. Près de trois semaines plus tard, le prix de la principale crypto-monnaie est toujours en dessous du niveau de 65'000 dollars du jour du halving.
Le cryptoanalyste et investisseur renommé, Peter Brandt, met désormais en garde contre un avenir encore plus incertain: «Je n'aime pas être le porteur de mauvaises nouvelles, mais les données sont des données», commence-t-il son billet de blog. Selon lui, c'est un fait: les marchés haussiers du bitcoin ont énormément perdu de leur élan au fil des années.
Le pic de 73'800 dollars déjà atteint en mars?
Sa propre analyse ne lui plaît pas, avoue Peter Brandt, car le bitcoin est l'une de ses plus grandes positions d'investissement. Mais l'évolution des cours dans le passé montre que le point culminant du rallye actuel, à 73'800 dollars, a peut-être déjà été atteint en mars.
Le pic de 72'700 dollars calculé par l'expert dans son analyse graphique aurait donc déjà été dépassé. Le trader évalue la probabilité d'un tel scénario à 25%. Mais une fois que le bitcoin aura atteint son sommet, que se passera-t-il ensuite? Une baisse à environ 35'000 dollars est envisageable, explique le spécialiste.
Du point de vue de l'analyse graphique, c'est même la meilleure chose qui puisse arriver à long terme. Cette méthode consiste à tirer des conclusions pour l'avenir à partir de l'évolution passée des cours. Peter Brandt fait ici référence au prix de l'or qui, après avoir atteint un sommet en 2020, a fortement baissé selon un schéma similaire, pour remonter vers de nouvelles sphères et atteindre un sommet absolu en 2024.
Un long marché haussier est également envisageable
Peter Brandt estime toutefois qu'une autre analyse, qu'il a faite en février, est plus probable que son scénario de chute de 25%. Il s'attendait alors à une poursuite du marché haussier jusqu'en septembre ou octobre de l'année prochaine, avec un point culminant à 160'000 dollars.
La baisse actuelle des cours d'environ 15% par rapport au sommet ne serait alors qu'un creux normal dans le marché haussier. Mais la question se pose ici de savoir pourquoi le halving n'a pas encore entraîné une hausse marquée des cours.
Des prédictions contradictoires qui irritent
Après le premier halving de 2012, le prix du bitcoin a été multiplié par 100 en un mois. En 2016, le prix a été multiplié par trente en six mois, même si ce n'est qu'avec retard et après un retour en arrière. En 2020, il a encore augmenté de 700% en un an, rappelle la plateforme spécialisée «Cointribune». Et cela pourrait à nouveau se produire cette fois-ci, selon Peter Brandt.
Les prédictions contradictoires de l'expert en trading peuvent irriter certains de ses plus de 700'000 abonnés sur Twitter. Mais le trader est dans le métier depuis 1974 et sait qu'avec le bitcoin, il a affaire à un placement hors du commun. Il avait d'ailleurs correctement prédit la dernière chute de 2018 sur la base de son analyse.
Le bitcoin, si risqué et volatile
Le bitcoin est connu pour son énorme volatilité et est donc trop risqué pour de nombreux investisseurs. Des sauts de prix et des chutes profondes ne sont pas inhabituels, mais font partie du jeu de la plus ancienne cryptomonnaie.
«Il y a eu au moins sept baisses du bitcoin de plus de 50% et six de plus de 75%», conclut l'expert. Ainsi, le bitcoin a la particularité unique de permettre à certaines personnes de faire fortune et à d'autres d'être balayées du marché.