Le prix de l'or ne connaît actuellement qu'une seule direction: la hausse. Mardi, le métal précieux a atteint un nouveau record absolu et l'envolée se poursuit sans entrave. Jeudi matin, l'once (31,1 grammes) valait 2346,70 dollars au plus haut. Vendredi après-midi, sa valeur atteignait 2401,10 pour une once.
Le dernier plus bas intermédiaire de l'or négocié remonte désormais à plus de six mois. Celui-ci a duré près de deux semaines à partir du 24 septembre 2023. Ensuite, le cours a commencé à monter de manière irrésistible. Depuis le 5 octobre, le prix de l'or a haussé de plus de 28%. Rien qu'au cours des 30 derniers jours, il a augmenté de plus de 15%.
Quelles sont les raisons de ces records?
Carsten Menke, expert en métaux précieux à la banque Julius Bär, cite trois raisons principales pour expliquer l'ambiance positive qui règne actuellement sur le marché de l'or. Premièrement, l'attente d'une baisse des taux d'intérêt aux Etats-Unis alimente le prix de l'or. Si les taux d'intérêt baissent, l'attrait du métal précieux augmente. La détention d'or ne rapporte pas d'intérêts. Son prix profite du fait que d'autres formes de placement rapportent des intérêts plus faibles.
Deuxièmement, face aux tensions géopolitiques, les banques centrales des pays émergents, et notamment celles de Chine, se réfugient dans le métal précieux pour se détacher un peu plus du dollar. Les achats d'or ont surtout augmenté depuis le gel des fonds russes en raison de la guerre en Ukraine. «En 2022 et 2023, les achats des banques centrales ont été environ deux fois plus élevés qu'au cours des cinq années précédentes», explique Carsten Menke.
Troisièmement, une «ruée vers l'or» en Chine stimule les prix. La demande d'or chinoise a déjà augmenté l'année dernière, en réaction à la faiblesse de l'environnement économique. «Les prix locaux de l'or en Chine se négociaient donc avec une prime par rapport au reste du monde», explique l'expert. Cela a stimulé les importations d'or en Chine.
Comment le prix de l'or va-t-il évoluer?
L'or a la réputation d'être une valeur refuge en cas de crise économique. Il est également considéré comme une valeur refuge contre l'inflation qui persiste dans de nombreux pays. C'est pourquoi la plupart des experts s'attendent à ce que l'envolée du prix de l'or se poursuive. C'est aussi l'avis de Carsten Menke: «L'ambiance très positive sur le marché de l'or plaide tout à fait en faveur d'une poursuite de la hausse des prix à court terme, surtout si les trois raisons évoquées précédemment restent dans la ligne de mire du marché.»
Qu'est-ce qui s'oppose à de nouvelles hausses du prix de l'or?
Les investisseurs doivent garder à l'esprit que le prix de l'or évolue souvent de manière assez imprévisible et qu'il est volontiers soumis à de fortes fluctuations. Carsten Menke met en garde: «L'interprétation du marché me semble très unilatérale, les nuances ne sont pas prises en compte.» Par exemple, historiquement, la baisse des taux d'intérêt américains n'a pas toujours eu un effet positif sur le prix de l'or. A la place, les baisses de taux ont dû intervenir dans un contexte de récession pour que le prix de l'or augmente. Mais «nous ne nous attendons pas à une récession américaine». En outre, des spéculateurs interviennent toujours sur le marché de l'or et peuvent fortement influencer le cours – dans les deux sens.
Dans ce contexte, Julius Bär adopte une attitude prudente à l'égard du marché de l'or, explique Carsten Menke. «Nous voyons plus de risques de baisse que de potentiel de hausse à moyen et long terme.» Le prix de l'or pourrait tout à fait redescendre jusqu'à 1900 à 2000 dollars au cours des six à douze prochains mois.