L'initiative sur la justice veut que les juges fédéraux soient désignés par tirage au sort. Un comité composé de tous les grands partis s'y oppose (archives).
Dossier

Initiative sur la justice

L'initiative sur la justice veut instaurer le tirage au sort comme nouvelle procédure de désignation des juges fédéraux.
Départ confirmé
Elisabeth Borne, la ministre que Macron a (politiquement) tuée
C'est fini pour Élisabeth Borne. La Première ministre française a remis sa démission à Emmanuel Macron, deux ans après sa nomination à la tête du gouvernement.
09.01.2024, 10:13 heures
Elisabeth Borne, la Première ministre que Macron a (politiquement) tuée
Imbroglio autour des JO 2024
Les épreuves de natation auront lieu dans un stade de... rugby
Les Jeux olympiques débuteront au mois de juillet. Le temps qui nous sépare de la cérémonie d'ouverture est donc court. Paris sera-t-elle prête? Le centre aquatique initialement prévu pour les épreuves de natation, en tout cas pas.
05.01.2024, 12:01 heures
Les épreuves de natation auront lieu dans un stade de... rugby
Il avait 78 ans
L'ancien conseiller aux Etats tessinois Dick Marty est décédé
L'ancien conseiller aux Etats radical tessinois, procureur et «chasseur de mafieux» Dick Marty est décédé à l'âge de 78 ans.
28.12.2023, 17:37 heures
L'ancien conseiller aux Etats tessinois Dick Marty est décédé
Selon un sondage de gfs.bern
Les Suisses disent oui à l'Europe
Malgré toutes les critiques de la gauche et de la droite, la population soutient de manière claire le mandat de négociation avec Bruxelles. Mais ce n'est pas pour autant que la bataille est gagnée.
18.12.2023, 09:08 heures
Les Suisses ne se sont jamais sentis aussi proche de l'Europe
Analyse
Macron et Darmanin dos au mur
Sur l'immigration, l'extrême-droite française a gagné
Le rejet préalable par une majorité de députés du projet de loi sur l'immigration est bien plus qu'une défaite politique pour Emmanuel Macron. Il confirme que sur ce sujet, la gauche n'est plus audible.
15.12.2023, 06:47 heures
Sur l'immigration, l'extrême-droite française a gagné
Votations fédérales
Le soutien à la loi Covid est en hausse de 6 points
A quatre semaines des votations fédérales du 28 novembre, le soutien des Suisses à la loi Covid a augmenté à 69% d'opinions favorables. L'initiative sur les soins infirmiers serait acceptée à 77%, alors que la désignation des juges n'est soutenue qu'à 44%.
03.11.2021, 06:26 heures
Près de la moitié des partisans de la loi Covid avancent que celle-ci constitue la base du certificat Covid et qu'elle est donc centrale pour passer l'hiver.
Votations du 28 novembre
C'est oui pour la loi Covid
Sept semaines avant les votations fédérales du 28 novembre, les Suisses disent oui à 63% à la loi Covid, selon un sondage de Tamedia. L'initiative sur les soins infirmiers serait acceptée à 82% tandis que la désignation des juges serait refusée (48%).
15.10.2021, 15:13 heures
Pour la deuxième fois cette année, les Suisses vont voter sur la loi Covid le 28 novembre. Ils l'avaient déjà fait le 13 juin en l'approuvant à 60,2%.
Burkart élu quasi unanimement
Le nouveau président du PLR veut «porter le feu libéral»
Comme prévu, Thierry Burkart sera le nouveau président du PLR suisse. Lors de l'assemblée des délégués à Bienne, les personnes présentes ont presque voté à l'unanimité en sa faveur.
06.06.2022, 16:06 heures
Le nouveau président du PLR veut «porter le feu libéral»
Jour d'élection au parti
Petra Gössi quitte le PLR avec un discours combattif
L'assemblée des délégués du Parti libéral-radical (PLR) a pris congé samedi à Bienne (BE) de sa présidente depuis 2016, la conseillère nationale schwyzoise Petra Gössi. Cette dernière a déjà appelé «à la victoire» en vue des élections fédérales de 2023.
02.10.2021, 12:01 heures
A la fin de son discours d'adieu, la présidente sortante du PLR Petra Gössi, à droite, a fait monter sur la scène du Palais des congrès de Bienne (BE) toutes les personnes des organes dirigeants et administratifs du parti.
Thierry Burkart seul en lice
Le PLR va élire son nouveau président
Le PLR réunit son assemblée des délégués ce samedi à Bienne (BE), notamment pour élire à sa présidence le conseiller aux Etats argovien Thierry Burkart. Le parti déterminera aussi ses mots d'ordre pour les trois objets des votations fédérales du 28 novembre.
02.10.2021, 06:28 heures
Le conseiller aux Etats argovien Thierry Burkart devrait être porté à la présidence du PLR ce samedi (archives).
1...181920