Adieu la Justice!
EBS est la nouvelle boss du département de l'Intérieur. Les chantiers qui l'attendent sont colossaux

Elisabeth Baume-Schneider reprend le Département fédéral de l'Intérieur. Caisses maladie, coûts de la santé, AVS... des défis colossaux attendent celle qui succède à Alain Berset.
Publié: 16.12.2023 à 05:57 heures
|
Dernière mise à jour: 16.12.2023 à 08:02 heures
1/4
La ministre de la Justice Elisabeth Baume-Schneider passe sans surprise au département de l'Intérieur.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_1050.JPG
Sophie Reinhardt

La ministre de la Justice Elisabeth Baume-Schneider a créé la surprise en rejoignant le département de l'Intérieur d'Alain Berset, libéré de ces fonctions. Même si certains y voient une fuite devant le dossier épineux de l'asile, elle hérite malgré tout de dossiers importants et difficiles au Département fédéral de l'Intérieur. Et d'une flopée de votations dès l'année prochaine.

Blick explique où la nouvelle ministre de la Santé devra retrousser ses manches.

1

Repousser les initiatives

Le premier temps fort arrivera le 3 mars 2024, concernant les retraites. La Suisse votera d'une part sur l'initiative des jeunes libéraux-radicaux. Celle-ci veut relever progressivement l'âge de la retraite de 65 à 66 ans d'ici 2032, puis le lier à l'espérance de vie: l'âge de la retraite doit être relevé de 0,8 mois par mois d'espérance de vie supplémentaire, pour atteindre 67 à 68 ans.

Le même jour, la Suisse décidera également d'une 13e rente AVS. Le PS se bat aux côtés de l'Union syndicale pour obtenir un coup de pouce supplémentaire pour les retraités. Une mesure particulièrement bien accueillie par les seniors, les femmes et les Romands.

2

Réduire les coûts de la santé

La nouvelle cheffe du Département fédéral de l'Intérieur devra également trouver un moyen de maîtriser les coûts de la santé, tout en améliorant la qualité.

Le coût de l'assurance maladie est un dossier épineux, tant le sujet préoccupe les Suisses. Là aussi, deux initiatives sont en suspens et seront soumises au peuple cet été: celle portée par le Centre sur le gel des coûts de la santé, et celle sur l'allègement des primes du PS. Le Parlement a élaboré un contre-projet plus favorable au budget des ménages. Là aussi, la ministre PS doit se battre contre son parti.

3

Réformer la LPP

EBS devra également s'engager pour la réforme des caisses de pension. La gauche et les syndicats ont d'ores et déjà récolté des signatures. C'est maintenant au peuple de se prononcer sur la réforme, qui envisage d'abaisser le taux de conversion minimal de 6,8% aujourd'hui, à 6,0%. En clair, 100'000 francs de capital vieillesse épargné ne donneraient plus que 6000 francs de rente par an, au lieu de 6800 francs.

Il y aura tout de même un supplément de rente, ventilé sur 15 ans: 200 francs par mois prévus pour les cinq premières années, 150 francs pour les cinq suivantes, puis 100 francs pour les cinq dernières.

4

Atténuer l'urgence des soins

Les hôpitaux et les établissements médico-sociaux manquent d'infirmiers et d'infirmières. Pour y remédier, le Conseil fédéral voudrait voter l'initiative sur les soins infirmiers en deux étapes: d'abord, avec une vaste formation qui devrait débuter à la mi-2024 et s'étaler sur huit ans, puis la possibilité pour les soignants de facturer certaines prestations de manière autonome.

D'autres projets, tels que l'amélioration des conditions de travail dans le domaine des soins et de meilleures rémunérations des prestations de soins, sont également prévus.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la