Lundi restera comme une date importante dans les 61 ans d'histoire du Blick: c'est le jour où nous avons annoncé notre volonté de nous lancer en Suisse romande, en 2021, avec vingt nouveaux employés, une rédaction à Lausanne et un portail d'information qui fera parler de lui.
Les réactions en Suisse romande ont été massives et presque sans exception débordantes d'enthousiasme:
«Quelle bonne nouvelle!»
«Enfin du mouvement sur la scène médiatique en Suisse romande!»
«Derrière la marque Blick il y a un professionnalisme fantastique!»
«Et maintenant le Blick qui débarque! Fou tout ça!»
«Bravo le Blick!»
Un grand merci pour ces lauriers!
Ces réactions positives indiquent aussi que le paysage médiatique romand a des années de souffrance derrière lui: de nombreux titres de médias ont été préservés dans un état végétatif, ont fusionné ou ont même complètement disparu.
Le fait que nous nagions maintenant à contre-courant de cette tendance est typique du Blick: en 1959, le Blick a été le premier journal à rendre compte de ce qui intéressait vraiment les gens. En 1969, le SonntagsBlick était le premier journal du dimanche et, en 1996, Blick.ch était l'un des premiers portails en ligne. Enfin, en février, nous avons lancé Blick TV, la première web TV du pays.
Notre édition romande renforce la marque nationale Blick et rapproche les différentes régions du pays. Elle contribuera également au succès économique du groupe Blick: les clients publicitaires pourront bientôt réaliser des campagnes sur l'ensemble du pays.
Un projet naît de la force vitale des personnes qui le mettent en œuvre: le rédacteur en chef Michel Jeanneret est l'un des journalistes les plus réputés de Suisse romande, la directrice Ladina Heimgartner, originaire des Grisons, connaît les besoins des minorités linguistiques et j'ai moi-même passé les six premières années de ma vie dans le Jura bernois ...
A nous maintenant de gagner le cœur des Romands avec notre projet de cœur!
* BlickPunkt über den BLICK für das Welschland
Nächstes Jahr lanciert BLICK eine Online-Version für die Westschweiz – in französischer Sprache. Die Reaktionen auf diesen Schritt sind überwältigend.
Der Montag war ein bedeutendes Datum in der 61-jährigen Geschichte von BLICK: An diesem Tag kündigten wir an, 2021 in die Westschweiz zu expandieren – mit zwanzig neuen Mitarbeitenden, mit einer Redaktion in Lausanne, mit einem Newsportal, das zu reden geben wird.
Die Reaktionen aus der Westschweiz waren überwältigend – und fast durchweg überschwänglich:
«Was für eine gute Nachricht!»
«Endlich Bewegung in der Westschweizer Medienszene!»
«Hinter der Marke Blick steht fantastische Professionalität!»
«Jetzt legt BLICK los – Wahnsinn!»
«Bravo, BLICK!»
Ein grosses Merci für diese Vorschusslorbeeren!
Diese positiven Reaktionen deuten aber auch darauf hin, dass die Westschweizer Medienlandschaft Jahre des Leidens hinter sich hat: Zahlreiche Medientitel wurden halb tot gespart, zusammengelegt oder verschwanden komplett.
Dass wir jetzt gegen den Strom schwimmen, ist typisch BLICK: 1959 war der BLICK die erste Zeitung, die über das berichtete, was die Menschen wirklich interessierte. 1969 war SonntagsBlick das erste Sonntagsblatt, 1996 startete mit Blick.ch eines der ersten Online-Portale. Im Februar lancierten wir mit Blick TV das erste Web-TV des Landes.
Unsere Westschweizer Ausgabe stärkt BLICK als nationale Marke und bringt die Landesteile näher zusammen. Sie wird auch wirtschaftlich zum Erfolg der Blick-Gruppe beitragen: Werbekunden können damit bald Kampagnen fürs ganze Land realisieren.
Ein Projekt lebt vom Herzblut der Menschen, die dahinterstehen: Chefredaktor Michel Jeanneret ist einer der renommiertesten Journalisten der Westschweiz, Geschäftsführerin Ladina Heimgartner kennt als Bündnerin die Bedürfnisse der kleineren Sprachgruppen, ich selbst verbrachte meine ersten sechs Lebensjahre im Berner Jura ...
Nun liegt es an uns, dass wir mit unserem Herzensprojekt auch die Herzen der Romands gewinnen!