Pour une nuit reposante
Voici les 9 erreurs qu'il faut éviter avant d'aller se coucher

Nombreux sont ceux qui s'endorment en faisant défiler un feed sur leur téléphone portable. La lumière bleue émise par les écrans perturbe pourtant le sommeil, un bien précieux. Mais ce n'est pas la seule chose à laquelle il faut faire attention avant de se coucher.
Publié: 20.01.2022 à 22:14 heures
1/11
Renoncez au téléphone portable ou à la tablette avant d'aller vous coucher. La lumière bleue met le corps dans une humeur agitée.
Photo: Pixabay
Vanessa Büchel

Pour de nombreuses personnes, un dernier coup d’œil sur son téléphone portable est la dernière chose que l’on fait avant de s’endormir. Parfois, cela se transforme en une énième session de scrolling interminable, jusqu’à ce que la fatigue nous rattrape.

Cela perturbe pourtant considérablement le repos nocturne. Mais est-ce la seule chose à éviter pour passer une nuit de sommeil réparateur, sain et efficace? Blick fait le point sur les neuf erreurs à éviter.

1. Passer du temps sur son téléphone ou sa tablette

Le problème principal lié aux appareils électroniques est la lumière bleue qu’ils produisent, qui a un effet direct sur le sommeil. La lumière émise par un téléphone, une tablette, mais aussi la télévision, est perçue par l’œil humain comme celle du jour et donne au corps le signal de se réveiller et de s’activer. Cela empêche de trouver rapidement le sommeil une fois l’appareil éteint.

Vous pouvez lui préférer la lecture d’un livre, notamment avec une lumière tamisée, pour laisser au corps le temps de se relaxer avant de s’endormir. Quant au fait de «s’abîmer les yeux» en lisant de petits caractères avec une lumière plus faible, il s’agit d’un mythe. La lumière bleue de votre téléphone peut avoir des effets plus néfastes.

Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leur smartphone, il existe cependant des applications permettant de filtrer la lumière bleue ou de réduire la luminosité de l’appareil (comme «Twilight» ou «Darker»), même au-delà du seuil le plus bas proposé par le téléphone.

2. Vérifier ses e-mails professionnels

Le soir, l’esprit devrait être libéré de toutes les charges quotidiennes. Laissez donc le travail de côté et ne vous en préoccupez que le lendemain matin. Consulter ses e-mails professionnels avant de se coucher peut être source de stress durant le sommeil, voire vous empêcher de dormir.

De plus, si cela devient une routine, votre corps n’associera plus la chambre à coucher à une pièce pour se reposer mais à un endroit où vous vous rendez stressé, ce qui augmentera les difficultés pour vous endormir à long terme.

3. Manger des graisses saturées

Les aliments gras peuvent raccourcir la phase de sommeil paradoxal, qui est importante pour la mémoire, chez les femmes en particulier. Il est donc conseillé, avant d’aller se coucher, de ne pas consommer trop de nourriture et surtout pas de nourriture trop grasse.

Une alimentation légère et des aliments riches en fibres comme les céréales complètes, les fruits secs ou frais conviennent mieux et améliorent la qualité du sommeil.

4. Boire du café (ou du thé contenant de la caféine)

La caféine est un stimulant et ne devrait donc être consommée que le matin ou au cours de la journée. Il est conseillé d’arrêter la caféine au moins six heures avant d’aller se coucher. Les boissons contenant de la caféine, soit également certains thés, nuisent à la qualité du sommeil.

5. Consommer de l’alcool

Alors qu’il est communément connu que le café empêche de dormir, les mythes sur l’alcool ont la dent dure. Même si un verre de vin ou une bière rendent somnolent et peuvent aider à s’endormir, l’alcool a bel et bien un effet négatif sur notre sommeil. Il raccourcit la phase de rêve et diminue la qualité générale du repos.

Après avoir consommé de l’alcool, notre corps doit fournir un effort supplémentaire pour l’assimiler et le traiter. Résultat: notre intérieur est agité et nous risquons de nous réveiller plus tôt.

Prendre l’habitude de boire un verre pour mieux s’endormir est carrément une mauvaise idée. Si vous souffrez de douleurs ou d’insomnies et utilisez l’alcool comme automédication pour trouver le sommeil, il est vivement conseillé d’en parler avec votre médecin pour trouver d’autres solutions.

6. Boire trop d’eau

Si vous buvez trop d’eau avant d’aller vous coucher, vous risquez de devoir vous lever plusieurs fois pendant la nuit pour vous soulager, particulièrement les femmes, qui ont une plus petite vessie.

Cependant, le corps restant actif la nuit, il est conseillé de boire un petit verre d’eau avant d’aller se coucher pour ne pas se réveiller avec des maux de crâne. Mais il est inutile d'ingurgiter un demi-litre d’eau.

7. La cigarette

Une autre raison de ne pas toucher à la cigarette. Tout comme l’alcool ou la caféine, le tabac agit comme un stimulant. S’en griller une dernière juste avant d’aller dormir peut aggraver l’insomnie et entraîner un réveil plus précoce que d’habitude.

8. La température trop élevée dans la chambre

La température la plus agréable dans une chambre à coucher se situe entre 15 et 20 degrés. On dort naturellement mieux à des températures plus fraîches, même si de nombreuses personnes pensent qu’ils somnoleront mieux si le chauffage ronronne.

L’air n’a pas la même qualité s’il est trop chaud ou lourd. Mieux vaut donc ajouter des couvertures et respirer de l’air frais. Vos poumons vous remercieront.

9. S’entraîner trop intensivement

Si vous êtes sportif, préférez une séance de gym plus tôt dans la journée. Un entraînement intensif augmente la température du corps, ce qui peut entraîner un mauvais sommeil.

Prévoyez suffisamment de temps pour que votre corps puisse revenir à la normale avant d’aller vous coucher. Il se rétablira parfaitement de votre session du matin voire de l’après-midi.

(Adaptation par Alexandre Cudré)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la