À l'origine, le désormais célèbre «Dry January» est issu d'une campagne de sensibilisation de l'organisation «Alcohol Change UK». Cette action a été lancée en 2012 pour sensibiliser aux dangers de l'alcool et aux comportements addictifs. À son lancement, 4000 personnes ont relevé le défi. Aujourd'hui, ce sont des millions de personnes qui renoncent à l'alcool en janvier, soit pour une bonne cause, soit pour elles-mêmes.
Plus d'articles sur le Dry January
Mais que se passe-t-il vraiment dans notre corps lorsque l'on cesse toute consommation d'alcool? Voici les principaux effets.
Que se passe-t-il pour le corps lorsqu'on renonce à l'alcool?
Dans une étude sur les avantages d'une abstinence de courte durée, des chercheurs confirment que même un mois de sobriété peut faire une grande différence. Chez des personnes qui boivent en temps normal de modérément à beaucoup, on a observé les changements de santé suivants:
- Les participants ont perdu en moyenne deux kilos
- La tension artérielle a baissé de 5% après un mois
- Le risque de diabète s'est amélioré de 30%
- Le système immunitaire a été renforcé
- Le foie a pu se régénérer
On ne sait pas combien de temps durent les avantages
Les résultats de la recherche ne permettent cependant pas d'observer concrètement les effets à long terme de cette expérience, surtout si l'on revient à la même consommation d'alcool après ce mois de pause.
Les participants qui consomment beaucoup d'alcool régulièrement ne verront en outre pas les avantages cités se manifester aussi concrètement. De plus, il est difficile de dire si les gens se sentent vraiment mieux après le challenge parce qu'ils n'ont pas consommé d'alcool ou parce qu'ils sont juste satisfaits d'avoir tenté l'expérience. En janvier, les gens ont tendance à faire plus attention à leur santé après les fêtes, par exemple en mangeant plus sainement et en faisant du sport.
Puisque renoncer brièvement à l'alcool ne soulage le corps que pendant une courte période, les experts en matière de santé recommandent de maintenir la consommation d'alcool à un bas niveau, même après le Dry January.
Modification du comportement de consommation
Alors que les avantages à long terme pour la santé ne sont pas clairs, un mois pourrait toutefois suffire à modifier durablement les habitudes de consommation. L'étude suggère que la proportion de personnes qui présentaient des habitudes de consommation dangereuses avant l'abstinence d'un mois a diminué d'environ 50% au cours des six à huit mois suivant le Dry January.
Même si les chercheurs supposent que cette courte pause dans la consommation d'alcool pourrait inciter à la réflexion et influencer le comportement de consommation à plus long terme, cette étude n'est toutefois pas suffisante pour le confirmer définitivement. Il se pourrait aussi qu'après un mois de «détox», les participants aient l'impression d'avoir fait suffisamment de bien à leur corps et qu'ils retombent dans leurs anciennes habitudes.
Reconnaître le problème et demander de l'aide
Il est donc important que la consommation d'alcool reste un sujet de préoccupation tout au long de l'année. Le Dry January est l'occasion de remettre en question sa propre relation avec l'alcool et de trouver des alternatives pour lutter contre l'addiction.
Si l'on constate que l'alcool manque au quotidien, cela pourrait être le signe d'un comportement addictif. Il est recommandé dans ce cas de demander une aide professionnelle.