Leurs dents reluisent sous la lumière des torches, alors que leurs pattes foulent un tapis de confettis... Les personnages traditionnels du carnaval retrouvent, au cœur de l'hiver, leur podium traditionnel lors du carnaval (ou Fasnacht outre-Sarine). Admirés lors de divers cortèges, les «empaillés» et «peluches» paradent surtout dans le canton du Valais, impressionnants sous leurs masques aux mâchoires saillantes, enveloppés dans leurs peaux de bouc.
De janvier à mars 2024, vous pourrez rencontrer ces hautes statures coiffées de cornes dans plusieurs villes romandes. Concours de déguisements, batailles de confettis, soirées raclette et bals masqués font également partie du programme typique de cette fête très appréciée dans de nombreuses régions. Voici quelques idées de lieux à visiter, vêtu de votre plus beau costume, en attendant l'arrivée du printemps.
Le carnaval d’Evolène (VS)
Ce haut-lieu carnavalesque du Valais a «réveillé» les festivités au son des cloches de vache dès le 6 janvier 2024. Pas d’inquiétude cependant: il vous reste bien assez de temps pour profiter de cette ambiance unique, les traditionnels personnages «empaillés» et «peluches» vous guetteront jusqu’au 13 février, friands de câlins ou de farces et prêts à chasser les esprits maléfiques de l’hiver.
Comme toujours, le programme de l’événement ressuscite les plus belles joyeusetés du passé, qui réchauffent les soirées hivernales avec féerie et nostalgie. Il sera par exemple possible de vous installer au nouveau bar «Lú Skàli», terme norrois qui se réfère à la «salle commune» des Vikings, pour vous croire dans un village médiéval. Le 10 février 2024, lors du fameux «samedi gras», la transhumance des Evolénards aura lieu au Lötschental, avec un cortège de personnages masqués.
Le 27 janvier 2024, la 10e édition du «Bistrot’Trek» baladera les participants de bar en bar, avec des arrêts obligatoires dans tous les établissements des Haudières et d’Evolène. Derrière chaque porte, chaque cordée devra réussir des épreuves avant d’accéder à la ligne d’arrivée et recevoir une récompense bien méritée. Les vainqueurs seront élus après la Coupe des Sourciers, sous les applaudissements sonores d’un public en émoi. Attention, les inscriptions ferment le 22 janvier, au prix de 40 fr. par participant.
Le carnaval des Bolzes (FR)
Appréciée depuis 56 ans, la célébration fribourgeoise envahira la basse ville du 10 au 13 février 2024. Et le programme démarre sur une note mystique, sachant que l’événement s’ouvrira sur le cortège nocturne, dès 20h30. Dans la pénombre hivernale, chaque groupe participant aura l’occasion d’arborer des capes ou guirlandes lumineuses, avant de présenter une lanterne fabriquée pour l’occasion et destinée à sublimer leur char ou déguisement. Le spectacle en vaut littéralement la chandelle, puisque le résultat évoque un défilé lumineux digne d’un film de science-fiction!
Le dimanche, des concerts traditionnels de guggenmusik charmeront le Werkhof dès 10h30, suivis par le grand cortège et la mise à mort du légendaire Rababou, une grande poupée de chiffon à l’effigie d’un voleur de bois qui pillait les forêts de la haute-ville pour attiser les cheminées de la basse-ville (le vilain!). Le lundi et le mardi, les rendez-vous festifs se poursuivront avec une soirée raclette, un bal masqué et un cortège des enfants.
Le programme complet des quatre jours est disponible sur le site du carnaval des Bolzes.
Le carnaval de Monthey (VS)
Du 8 au 13 février 2024, la ville de Monthey organisera son 151e carnaval. Préparés avec soin durant des mois, les magnifiques chars arpenteront les rues, alors que les confettis pleuvront dans un tourbillon de couleurs.
Le programme de ces six jours de réjouissances est tellement riche qu’on vous conseille de bien l’étudier avant de planifier votre visite, au risque de manquer un concert de guggenmusik, un concours de masques ou de décoration de bistrots, un bal des enfants, l’élection de Miss carnaval, la célèbre soirée de Pimponicaille (le lundi 12 février dès 20h) ou encore le jugement de ce pauvre bonhomme-hiver, accusé de tous les crimes possibles, sur la Place centrale.
Le 3 février, un mini-carnaval enchantera les enfants, qui auront tout le loisir de se déguiser, de se déhancher et d’applaudir le prince ou la princesse de la fête.
Le carnaval de Sion (VS)
Puisque le Valais ne cesse d’honorer son amour pour la tradition du carnaval, direction la ville de Sion du 8 au 13 février 2024. Cortèges nocturnes, soirées DJ et parades de guggens nous feront oublier, le temps de quelques jours, la grisaille hivernale, pour dessiner un chemin direct vers les couleurs du printemps.
Le dimanche 11 février, un grand brunch carnavalesque fera briller les prunelles des gourmands de 11h à 15h, tandis que le lundi 12 février (le «samedi gras») sera égayé par une véritable bataille de confettis dès 15h.
Si vous souhaitez participer à la «Party Night» du 9 février sur la Place de la Planta ou à la soirée Mousse du 10 février, n’oubliez pas d’acheter vos billets sur le site de l’événement, au prix de 20 fr. par personne. Le programme complet, varié et festif, promet de vous faire vibrer jusqu’au bout de vos orteils gelés!
Mais encore…
Le carnaval de Berne ou «Berner Fasnacht», témoignera du réveil de l’ours, libéré de la Tour des Prisons le 15 février, pour démarrer les festivités. Cortèges de flambeaux, fanfares et banquets récompenseront le retour héroïque de cet animal emblématique, enfin sorti d’une longue hibernation.
Le carnaval de Bulle (FR) fera danser la foule du 2 au 4 février, avec un programme musical et festif, des cortèges, une bataille des guggens et un apéro offert.
Le carnaval de Bassecourt (JU) est l’endroit idéal si vous avez toujours rêvé de remporter un concours de déguisements! Du 9 au 13 février 2024, des cortèges nocturnes ou humoristiques précéderont un concert des cliques à la Halle des fêtes.
Le carnaval de Châtel St-Denis (FR) accueillera la 50e édition de son carnaval du 7 au 11 février 2024, avec un grand loto, des concerts, des cortèges nocturnes, ainsi que différentes soirées musicales et concours de masques.
Le carnaval de Martigny (VS) a choisi le thème du Japon pour marquer la 55e édition de son carnaval du Bourg, qui aura lieu du 8 au 13 février 2024. Les cortèges de chars, concours de masques et soirées seront évidemment au rendez-vous.
Le Carnavallon de Neuchâtel aura lieu du 26 au 28 avril 2024 (encore un peu de patience) et proposera ses habituels cortèges costumés, spectacles, grimages, guggens, animations musicales, ainsi qu’un après-midi Carna’Kids agrémenté de tours de magie. Les enfants ne sauront plus où donner de la tête!