Les beaux jours arrivent et cette fois-ci, c’est décidé, vous allez vous mettre à la rando ou faire
découvrir les joies des balades familiales à vos enfants. Mais si vous débutez, il se peut que vous soyez un peu perdus quant à l’équipement à emporter ou la tenue à endosser. Pas de panique, on vous donne ci-dessous tous nos conseils et astuces pour faire de votre prochaine sortie une réussite et vous donner envie de remettre ça, encore et encore!
Sur la même thématique
L'équipement qu'il vous faut
L’équipement est la clé d’une balade ou d’une rando réussie. Une cloque douloureuse, des vêtements mal adaptés ou un petit creux inopiné peuvent facilement gâcher le plaisir de tout le monde. De nos jours, il est facile de s’équiper selon son budget en optant pour un matériel de qualité, adapté à son niveau de pratique sportive.
Le sac à dos:
Choisissez-le avec de larges bretelles et une ceinture ventrale pour davantage de confort. Si vous partez en vadrouille avec des enfants, n’hésitez pas à les équiper également avec un modèle adapté à leur morphologie. Même s’ils ne portent qu’une bouteille d’eau ou un vêtement de rechange pour commencer, vous les responsabiliserez et leur donnerez l’habitude, petit à petit, de porter leurs propres affaires. Votre dos vous remerciera un jour, vous verrez.
Les vêtements:
Privilégiez les matières légères et respirantes. Il vaut mieux superposer plusieurs fines couches qu'on peut enlever aisément ou rajouter au besoin. Optez aussi pour un pantalon de randonnée qui peut se transformer en short s’il fait chaud. En outre, emportez toujours un coupe-vent ou un k-way: ceux-ci prennent peu de place au fond du sac ou s’attachent facilement autour de la taille et peuvent rendre service si la météo change sans signe avant-coureur ou si le vent souffle en altitude. De même, ne partez jamais sans casquette ou autre couvre-chef de votre choix et pensez aux lunettes de soleil afin de protéger vos yeux.
Les chaussures:
Puisqu'elles sont très importantes, prenez le temps de vous faire conseiller en magasin, d’essayer différents modèles et de les former, en les portant quelques fois, avant une longue marche. Choisissez-les idéalement montantes pour une cheville d’avantage maintenue. Utilisez-les toujours avec des chaussettes épaisses, spécialement conçues pour la randonnée: un tissu trop fin favorise en effet les frottements et donc l’apparition de cloques.
Les bâtons:
Tout aussi essentiels, les bâtons de marche vous assureront renfort et équilibre, tout en soulageant vos genoux, principalement à la descente. Un must have!
Ce qu'il faut glisser dans le sac
Pour la gourde:
Vous avez désormais le sac, reste à le remplir! En premier lieu, emportez toujours suffisamment d’eau, idéalement en gourde isotherme, afin de la garder au frais. Si vous préférez utiliser une poche à eau, à suspendre à l’intérieur de votre sac à dos, sachez qu’il existe également des pochettes isothermes spécialement conçues pour les protéger de la chaleur. Si vos enfants ne souhaitent pas encore porter leur propre sac à dos, proposez-leur de porter au moins leur gourde à l’aide d’un porte-gourde qu’ils peuvent mettre en bandoulière. Ils pourront ainsi boire dès qu’ils en ressentent le besoin au lieu d’attendre que vous le leur suggériez. Et si vous randonnez par temps froid, pensez à emporter du thé chaud, toujours dans un contenant isotherme. Rien de tel pour se réchauffer de l’intérieur!
Pour le repas:
En fonction de la longueur de la balade prévue - ou du moment de la journée choisi pour l’effectuer - il vous faudra évidemment emporter un pique-nique si vous n’avez pas prévu de faire une pause dans un restaurant ou une buvette d’alpage. Dans ce dernier cas d’ailleurs, sachez que certains établissements ne sont pas équipés d'un terminal bancaire, souvent par manque de réseau ou parce qu’ils ne sont pas alimentés en électricité. Prévoyez donc toujours un peu d’argent liquide afin d’éviter toute déconvenue. Pensez également, dans tous les cas, à emporter un ou plusieurs en-cas (fruits secs, barres de céréales, petits biscuits…). Une fringale est vite arrivée et une petite collation pourra éventuellement vous éviter d’avoir à négocier pour faire avancer un enfant râleur et affamé (toute ressemblance avec une situation vécue trop souvent par l’autrice de cet article serait évidemment fortuite!).
Pour les bobos:
Une trousse de secours est un élément tout aussi indispensable lors de chaque sortie. Pas besoin de trop se charger, mais veillez à emporter au moins le strict nécessaire: un gel désinfectant pour les mains, un produit désinfectant pour les plaies, des compresses et des pansements (dont des modèles spécialement conçus pour les cloques), un bandage, une pince Brucelle (pour retirer une écharde ou un dard en cas de piqûre d’insecte), de l’arnica en cas de contusions et une couverture de survie (qui maintient et régule la température corporelle). Pensez aussi à toujours avoir un tube de crème solaire sous la main, de même qu’un spray répulsif contre les moustiques et les tiques.
Pour les imprévus:
Citons également, en vrac, pour compléter votre équipement: un couteau suisse, un stylo, un ou plusieurs paquets de mouchoirs, un briquet et du papier journal si vous souhaitez allumer un feu, une lampe de poche si vous prévoyez un retour de nuit, une batterie externe pour votre téléphone (pour la sécurité évidemment, mais également parce qu’il n’y a rien de plus frustrant que d’être dans un endroit magnifique et de ne plus pouvoir prendre de photos!) et des jumelles: ces dernières sont facultatives, évidemment, mais permettent d'admirer les environs, tout en divertissant les enfants.
Les applications qui vous aideront
Il existe diverses applications permettant de faciliter la préparation d’une sortie. Notons par exemple Swisstopo ou SuisseMobile qui permettent de visualiser les différents itinéraires de tourisme pédestre disponibles à travers tout le pays et de planifier le parcours que l’on souhaite emprunter. Ceux qui souhaitent garder une trace de leurs exploits opteront pour une application GPS telle que Strava par exemple.
Les curieux qui aiment s’instruire dès que l’occasion se présente trouveront leur bonheur grâce à diverses applications ciblant leurs centres d’intérêt: PeakFinder, pour connaître le nom de toutes les montagnes environnantes, Picture Insect pour identifier n’importe quel insecte en le prenant simplement en photo, Flora Helvetica qui recense près de 3000 espèces de fleurs et de plantes rencontrées en Suisse…
Quant à ceux qui aiment allier balade et jeu, ils adoreront sans aucun doute le concept du Géocaching qui consiste à découvrir un objet caché par un autre utilisateur grâce à ses coordonnées GPS et un peu de persévérance. C’est d’ailleurs une activité qui commence à prendre pas mal d’essor dans plusieurs régions, certaines destinations proposant même des «Géo Tour» qui permettent de visiter une ville ou d’effectuer des balades jalonnées de plusieurs géocoachs.
Parés de toutes ces informations, il ne vous reste maintenant plus qu’à vous lancer et à profiter des merveilleux paysages offerts par notre beau pays! Et si vous êtes à la recherche d’inspiration, n’hésitez pas à (re)lire nos précédents articles consacrés à la randonnée, notamment nos tops 5 des balades printanières à faire à travers les cantons du Valais, de Vaud et de Fribourg!