Tout le monde est conscient, au plus tard après le long débat sur les antennes 5G, que nos téléphones portables émettent des ondes. Mais leur intensité varie en fonction de l'appareil. Jusqu'à présent, il n'était pas facile pour les clients de savoir combien d'émissions leur téléphone produisait. Désormais, le commerçant en ligne Digitec Galaxus est le premier à indiquer le niveau de rayonnement des téléphones portables.
Dans la fonction de filtrage des smartphones, la nouvelle catégorie «Valeur SAR» est dès à présent disponible. Derrière cette abréviation se cache ce que l'on appelle le «taux d'absorption spécifique». Cette valeur indique le niveau d'exposition aux rayonnements de chaque téléphone portable. Mais comment fonctionne exactement ce rayonnement?
A lire aussi
Samsung en bon élève
La téléphonie mobile utilise des champs électromagnétiques à haute fréquence pour transmettre la voix ou les données. Lorsque nous téléphonons, une partie de l'énergie de ces champs est absorbée dans nos têtes. La valeur SAR sert de mesure pour l'absorption d'énergie.
Elle est mesurée en watts par kilogramme (W/kg), les téléphones portables ne devant pas dépasser la valeur maximale de 2 W/kg. La plupart des smartphones disponibles sur Digitec Galaxus affichent une valeur d'environ 1 W/kg. C'est également le cas des téléphones portables de la dernière génération d'Apple, par exemple l'IPhone 15.
Les personnes à la recherche d'un smartphone pourront donc à l'avenir déterminer rapidement quels téléphones présentent les valeurs de rayonnement les plus faibles. Les données les plus élevées sont de 1,79 W/kg et appartiennent toutes à la marque Motorola. Concrètement, il s'agit du Motorola Edge 30 et Edge 20. Le Samsung Galaxy Note10+ EU affiche la valeur la plus basse. Avec seulement 0,19 W/kg, la différence pourrait être décisive pour plusieurs acheteurs de smartphones.