Les informations qui suivent ne sont pas tirées d'un film de science-fiction. Les pirates informatiques sont prêts à tout pour arriver à leur fins. Pour mener à bien leurs attaques, les hackers n'hésitent pas à utiliser tout ce qui peut les aider – même les brosses à dents électriques sont désormais considérées comme des armes redoutables. «Chaque appareil connecté à Internet est une cible potentielle ou un outil pour une cyberattaque», explique Stefan Züger de l'entreprise de sécurité informatique Fortinet à «CH-Media».
Souvent, l'appareil piraté n'est pas la véritable cible. Il est généralement utilisé pour une attaque dite DDoS (Distributed Denial of Service), soit une paralysie d'un système informatique. Le site web d'une entreprise est alors consulté simultanément par d'innombrables appareils piratés, jusqu'à ce qu'il tombe en panne. Les pirates utilisent généralement des ordinateurs et des téléphones portables, mais les babyphones, les caméras Web et même les brosses à dents électriques peuvent également faire offices d'outils pour répondre à cet objectif.
Trois millions de brosses à dents
Voilà comment ça marche: certaines applications pour les brosses à dents électriques modernes permettent aux utilisateurs de voir si ils se brossent correctement les dents. Les brosses à dents sont donc reliées au téléphone portable des usagers grâce à Bluetooth. Les nouveaux modèles peuvent même se connecter directement au réseau WLAN. Si ces connexions ne sont pas sécurisées, des pirates peuvent alors installer des logiciels malveillants sur la brosse à dents, et lui donner l'ordre d'accéder à un site web particulier.
Mais quel est le danger véritable derrière une telle pratique? Après tout, dira-t-on, une brosse à dent piratée n'a jamais fait de mal. Une, non mais plusieurs, oui. Si trois millions de brosses à dents sont ciblées pour accéder au même site internet en même temps, le site visé s'effondre et reste paralysé pendant plusieurs heures. Les dommages se chiffrent rapidement en millions, alors que des personnes se brossent les dents chez elles sans se douter de ce qui est en train de se passer. C'est exactement ce qui est arrivé à une entreprise suisse, raconte Stefan Züger.
Tout protéger, sinon on devient une victime
Le piratage informatique est un business en plein essor. L'Office fédéral de la cybersécurité (OCS) a enregistré l'an dernier près de 50'000 cyberincidents, soit 43% de plus que l'année précédente. Dans le monde entier, Fortinet enregistre 100 à 200 milliards d'événements ou de points d'attaque - et ce, chaque jour.
L'expert informatique et son équipe ont récemment mené une expérience. Ils ont connecté un ordinateur à Internet sans aucune sécurité. Moins de 20 minutes après, celui-ci était envahi par des virus informatiques.
Stefan Züger est catégorique sur la question: tout doit donc être protégé. «Sinon, on devient tôt ou tard une victime, ou alors son propre appareil est utilisé pour commettre d'autres attaques.» A quand les programmes antivirus pour les brosses à dents électriques?