La messagerie Whatsapp va procéder à quelques changements ainsi qu'à la mise en place de nouveaux services. Blick fait un tour d'horizon des nouveautés.
Retour à l'ancien menu
Whatsapp a procédé à une modification surprenante de son design sur sa dernière version Android. La photo de profil de l'utilisateur, dans la vue principale, a été remplacée par l'icône du menu (représenté par trois points). Ce changement soulève des questions, car l'affichage avec la photo de profil a été introduit il y a seulement quelques mois, rapporte netzwelt.de.
Ce retour à l'ancien design pourrait être lié à une nouvelle fonction permettant d'utiliser deux comptes Whatsapp simultanément. D'autres adaptations sont attendues dans les prochaines versions, qui devraient s'inspirer du Material Design de Google. Celles-ci devraient inclure, par exemple, un déplacement de la barre de menu et de nouvelles couleurs.
Ça secoue!
Les personnes qui souhaitent envoyer rapidement et facilement des fichiers à des personnes à proximité pouvaient jusqu'à présent le faire via Airdrop (pour les iPhones) ou Quickshare (pour les appareils Android). Mais à l'avenir, Whatsapp se veut être une alternative dans un tel cas.
Selon wabetainfo.com, une nouvelle fonction est apparue dans une version test de la messagerie. Pour partager directement des fichiers entre eux, deux utilisateurs pourront secouer leur téléphone. La transmission des données est cryptée de bout en bout et les numéros de portable ne sont pas transmis. On ne sait pas encore quand cette nouvelle fonction sera disponible.
Dites-le avec des autocollants!
Avec la nouvelle version de Whatsapp, les utilisateurs peuvent dès à présent créer leurs propres autocollants. Il est ainsi possible de transformer des photos en stickers ou de personnaliser des autocollants existants, directement dans Whatsapp. Après l'envoi, ceux-ci sont automatiquement enregistrés. Cette fonctionnalité est déjà disponible sur Whatsapp Web et devrait, selon Meta, être introduite dans les prochains jours pour les iPhones (avec iOS 17). L'entreprise n'a pas précisé si et quand la fonction serait également disponible pour les utilisateurs d'Android.
Messages vocaux de célébrités
Whatsapp élargit aussi ses fonctions pour les chaînes. Celles-ci ont été introduites l'automne dernier pour permettre aux utilisateurs de suivre directement des personnes ou des organisations célèbres comme des clubs de football. Désormais, ces canaux permettent aussi d'envoyer des messages vocaux. Le rappeur Bad Bunny a déjà utilisé cette nouvelle fonctionnalité pour parler à ses fans. En outre, il est possible de lancer des sondages dans les canaux. Mieux encore, Blick a également sa propre chaîne Whatsapp!