Pour les clientes et les clients Sunrise, c'est tout simplement super pratique: ils ouvrent leur compte en ligne chez et règlent leur facture de téléphone portable directement par Twint. Ce mode de paiement immédiat et simple est de plus en plus populaire. Trop populaire du point de vue de l'entreprise de télécommunications. C'est pourquoi Sunrise introduit désormais une taxe de 1 franc pour les paiements immédiats.
Cette taxe est en vigueur depuis mardi et s'applique également aux paiements immédiats par carte de débit ou de crédit, Paypal ou Google Play, comme le rapporte «20 Minutes». Le porte-parole de Sunrise, Rolf Ziebold, explique la nouvelle taxe au journal gratuit en citant «les frais supplémentaires liés à l'offre de ce service au sein du compte client.» Les clients sont informés de la nouvelle taxe avant d'effectuer un paiement.
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Frais élevés pour les entreprises
Alors que les clients ne paient en principe pas de frais pour les paiements par Twint, Paypal ou carte de débit, les entreprises doivent verser des frais de transaction au prestataire. La popularité croissante des paiements immédiats n'a donc pas dû réjouir Sunrise.
Selon l'entreprise de télécommunications, la fonction de paiement immédiat n'a jamais été prévue comme un moyen de paiement généralisé. L'intention réelle était plutôt d'utiliser Twint lors d'un problème de raccordement. Si un client est en retard de paiement et que sa connexion est bloquée, il peut la débloquer le plus rapidement possible grâce à un paiement immédiat.
Ceux qui souhaitent s'épargner la nouvelle taxe peuvent régler leur facture gratuitement par e-banking, eBill ou par prélèvement automatique.
«C'est inacceptable»
Il n'a pas été question de supprimer la méthode de paiement direct. L'entreprise souhaite continuer à offrir aux clients dont le raccordement est bloqué une possibilité rapide de régler les factures en retard.
Les concurrents de Sunrise, Swisscom et Salt, ne facturent pas encore de frais pour les paiements Twint. Une introduction n'est pas prévue, indique le groupe à la demande de «20 Minutes». De son côté, Swisscom a toutefois introduit il y a six mois une taxe lorsque les clients veulent payer leurs factures dans un Swisscom Shop. Cette taxe est passée dernièrement de 3,90 à 6,90 francs.
La protection des consommateurs voit d'un mauvais œil cette nouvelle taxe: «L'introduction de frais élevés pour les factures papier devait inciter les clients à payer par voie électronique. Maintenant, on exige des frais là aussi. C'est inacceptable», déclare André Bähler, responsable politique et économique.